Montorgueil-Saint-Denis

5 800 hab., 28 ha, quartier de Paris dans le 2e arrondissement, entre la rue Étienne-Marcel au sud et la rue de Réaumur au nord, le boulevard de Sébastopol à l’est et la rue Notre-Dame-des-Victoires à l’ouest. Trois rues obliques traversent sa partie occidentale, la rue Montmartre de direction SE-NO et les rues d’Aboukir et du Mail, parallèles mais de direction SO-NE sur le tracé de l’enceinte Charles V.

Toute la partie orientale est en rues étroites, animées et piétonnes, dont les rues Tiquetonne, Montorgueil et Saint-Denis ou le passage du Grand-Cerf, restauré. La rue Montorgueil, jadis haut lieu des huîtres et poissons, proche des Halles dans le prolongement de la rue et du faubourg Poissonnière, reste réputée pour son animation et ses petits commerces. La rue de Turbigo, percée haussmannienne de 1 170 m évoquant une victoire remportée sur les Autrichiens en Italie en 1859, écorne en oblique l’angle sud-est. La tour de Jean-Sans-Peur, de 1411 et qui contribuait aux défenses de l’hôtel de Bourgogne, subsiste rue Étienne-Marcel, laquelle est aussi une percée des années 1860. La place des Victoires, réalisation circulaire de Mansart en 1691, est à l’angle sud-ouest du quartier.

Celui-ci accueille la clinique Bachaumont (90 lits, 100 à 200 sal.), le collège public César-Franck (340 élèves), une école privée de bijouterie-joaillerie rue du Louvre créée par l’Union professionnelle (depuis 1867), la salle de concert et de spectacle du Sentier des Halles (120 places); métros Sentier, Étienne-Marcel et Réaumur-Sébastopol.

Le nom du quartier associe deux très anciennes voies, la rue Montorgueil (360 m) déjà ainsi nommée au 13e siècle et qui menait au mont Orgueilleux ou butte au Gravois sur les hauteurs de Bonne-Nouvelle; la rue Saint-Denis (1 330 m) qui perpétue l’ancien chemin de Paris à Saint-Denis.