Muette-Nord

quartier du 16e arrondissement de Paris, très étiré dans le sens ouest-est. Au nord, la limite suit les avenues Henri-Martin et Georges-Mandel et divise le palais de Chaillot et les jardins du Trocadéro; une fenêtre sur la Seine est ouverte par la moitié méridionale du Trocadéro jusqu'au pont d'Iéna. Vers l'ouest, le quartier donne sur le Bois de Boulogne par le lac Inférieur, entre les portes de Passy et de la Muette. L'avenue Raphaël, le boulevard Suchet et l'avenue du Maréchal-Maunoury forment la transition vers le Bois. Au sud, la limite suit l'avenue Ingres et la rue de Passy puis le boulevard Delessert et la rue Le Nôtre.

Le quartier est traversé par l'avenue Paul-Doumer, longue de 970 m, ancienne rue de la Muette rebaptisée en 1932 du nom du président de la République récemment disparu, ainsi que par la rue de la Pompe, le boulevard Émile-Augier (640 m) qui porte depuis 1893 le nom du poète et dramaturge (1820-1889), la rue de la Tour, longue de 1 050 m et qui tire son nom de la présence de la tour de l'ancien moulin de Passy. Il comprend à l'ouest la plus grande partie du jardin du Ranelagh, le siège de l'OCDE, le musée Marmottan-Monet de peintures impressionnistes et d'enluminures, le lycée professionnel public Octave-Feuillet (140 élèves, mode), le collège-lycée catholique Gerson (950 élèves), le musée du stylo et de l'écriture Armando-Simoni. La mairie du 16e arrondissement est au nord.

Au centre du quartier sont le collège public Eugène-Delacroix (630 élèves) et les instituts catholiques associés de la Providence et de la Tour (980 élèves), la maternité de la Muette (100 à 200 sal., 30 lits) et la clinique du Trocadéro (50 lits). À l'est, le quartier contient le cimetière de Passy, un musée Clemenceau dans son ancienne maison rue Benjamin-Franklin, l'institution catholique Saint-Louis-de-Gonzague (680 élèves au collège, 640 au lycée) et la moitié occidentale de l'ensemble formé par le palais de Chaillot et le jardin du Trocadéro, notamment avec le musée de la Marine, et le musée de l'Homme en cours de transformation.

Dans le Bois de Boulogne, la Croix-Catelan est occupée par les installations de sports du Racing-Club de France, devenu Lagardère Paris-Racing, tandis que le Pré Catelan offre le théâtre de verdure du jardin Shakespeare et un grand restaurant gastronomique Le Nôtre. À l'orée du Bois, court sur 560 m l'avenue du Maréchal-Maunoury, de la Porte de Passy à la Porte de la Muette, nommée en 1929 d'après le militaire mort en 1923. Le quartier est desservi par les stations de métro de La Muette, Rue-de-la-Pompe et du Trocadéro, et par les gares du RER C Ballainvilliers et Avenue-Henri-Martin. Le nom vient du château de la Muette.