Noisy-le-Roi

8 300 hab. (Noiséens), dont 260 à part, 543 ha, commune des Yvelines dans le canton de Saint-Nom-la-Bretèche, 3 km au sud-est du chef-lieu. Son territoire est sur le bas plateau, au sud du haut plateau qui porte la forêt de Marly-le-Roi. L’essentiel de son habitat se concentre au pied du talus de ce dernier, et se fond à l’est avec celui de Bailly. Elle a deux châteaux, l’un dit Vieux (du 16e et du 18e s.) construit pour les Gondi et passé au 17e s. dans les propriétés royales, l’autre nommé Nouveau, du 18e s., en centre-ville. La porte des Gondi, au nord du château Vieux, donne sur la forêt; une roseraie est au sud du château.

La commune a aussi un ancien couvent des cordeliers, une batterie de 1875 et, séparé des autres habitats, le lotissement cossu du domaine de la Tuilerie en bordure du golf de Saint-Nom-la-Bretèche à l’ouest, et d’un petit golf annexe juste au nord, dans la commune de Noisy. Elle accueille un collège public et une maison de retraite. Le nord de son territoire est dans la forêt de Marly, et traversé par l’autoroute de Normandie. La voie ferrée de grande ceinture prend des voyageurs à la gare Eurocampus vers Saint-Germain-en-Laye et assure la connexion avec la ligne L du Transilien à la gare dite de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly. La commune a reçu de nombreux lotissements et des ensembles de collectifs à partir de 1961 (la Quintinie ou la Gaillarderie, à l’est) et le quartier du Parc au nord-ouest en 1985.

Un relais de poste du 18e s. a été restauré en centre culturel; un Chemin des Impressionnistes a été tracé au nord et jalonné de reproductions de tableaux. La D 367 à quatre voies traverse la commune du SE au NO et dispose de trois échangeurs. La partie méridionale de la commune au-delà de cette voie rapide reste agricole. Les grandes serres d’horticulture Moreux (60 sal.) sont au nord-ouest près du lotissement de la Tuilerie et du hameau du Golf. Le ru de Maltoute passe à la limite sud de la commune. Noisy-le-Roi a un supermarché Shopi (60 sal.), un atelier des machines IDF Thermic (80 sal.). La commune avait moins de 800 hab. avant la dernière guerre; elle est montée à 2 600 en 1968, 5 600 en 1975, 8 100 en 1990 mais n’a guère crû ensuite.