Notre-Dame-des-Champs

quartier du 6e arrondissement de Paris, au sud-est. Il s'étire du boulevard Saint-Michel à l'est jusqu'à la rue de Rennes à l'ouest; il est bordé au sud par le boulevard du Montparnasse; la limite nord suit les rues Notre-Dame des Champs et Vavin. Il est traversé par les lignes droites du boulevard Raspail et de la rue d'Assas, tandis que la rue Notre-Dame-des-Champs sinue entre ces deux voies. À l'est, la large avenue de l'Observatoire prolonge la perspective du palais du Luxembourg vers le sud, par les jardins Cavelier de la Salle et Marco-Polo, et la grande fontaine des Quatre-Parties-du-Monde (1874).

Proche du Quartier Latin, ce quartier du 6e comprend d'assez nombreux établissements d'enseignement. Vers l'est sont la faculté de droit de la rue d'Assas (Université Paris 2 Panthéon-Sorbonne) et l'un des centres de l'Université Paris-5 René-Descartes donnant sur l'avenue de l'Observatoire, le grand lycée Montaigne (1 200 élèves dont 170 en classes préparatoires, plus 640 élèves au collège associé) devant le Luxembourg, et l'Institut d'art et d'archéologie. Le musée Zadkine (fondé en 1982) est dans ce secteur, rue d'Assas. À la pointe sud, l'École alsacienne, créée en 1874 par des bourgeois alsaciens réfugiés à Paris, est un établissement privé laïque très recherché, dont le Petit collège reçoit 600 élèves de l'enseignement élémentaire, le Grand collège 1 100 élèves de l'enseignement secondaire. Tout près, la Faco (Faculté autonome cogérée) est un établissement privé non confessionnel à but non lucratif d'enseignement du droit, économie et gestion, issu en 1967 de l'abandon de ces disciplines par l'Institut Catholique; elle a 120 professeurs et 400 étudiants.

La clinique Tarnier, rattachée à l'hôpital Cochin, est à la pointe Assas-Observatoire. Au centre du quartier est le lycée catholique Notre-Dame de Sion (500 élèves, plus un collège), à l'ouest le grand centre catholique dit Collège Stanislas, fondé en 1804; Stanislas groupe plus de 3 000 élèves dont 480 dans le primaire, 1 200 au collège, 880 au lycée et 600 en classes préparatoires, dont au total 470 internes. L'église Notre-Dame des Champs, construite en 1876 sur le boulevard du Montparnasse, est proche, ainsi que le théâtre de Poche (60 et 100 places).

Le quartier bénéficie des métros Saint-Placide et Montparnasse, Notre-Dame-des-Champs et Vavin, Port-Royal, ainsi que des stations du RER B Port-Royal et Luxembourg. La rue Notre-Dame-des-Champs, qui donne son nom au quartier et mesure 1 000 m, conserve les sinuosités de l'ancien chemin rural dont elle a perpétué le tracé et qui menait à une chapelle ainsi nommée; elle fut aussi jadis chemin Herbu et même chemin de Coupe-Gorge au 17e s. La station de métro Notre-Dame-des-Champs est sur la ligne 12 au croisement de la rue, du boulevard Raspail et de la rue Montparnasse; elle a été ouverte en 1910. La rue Vavin (380 m) va de la rue d'Assas (angle sud-ouest du jardin du Luxembourg) au boulevard du Montparnasse et traverse la rue Notre-Dame-des-Champs; elle porte, depuis son aménagement au début des années 1830, le nom d'un maire et député, aussi notaire, qui en possédait les terrains (Alexis Vavin, 1792-1863). La station de métro Vavin de la ligne 4 est au croisement du boulevard Raspail et du boulevard du Montparnasse et dispose de quatre bouches sur celui-ci.