Oise (l’)

rivière du Bassin Parisien, longue de 302 km; sa source est près de Chimay en Belgique, dans le massif ardennais. Son ancien nom semble avoir eu la forme Isara, parente de l’Isère ou de l’Isar; c’est pourquoi l’adjectif correspondant est parfois Isarien. L’Oise entre en France, et en Picardie, par la commune d’Hirson, où elle sort de l’Ardenne et reçoit à gauche le Gland. Elle coule d’abord vers l’ouest, reçoit à gauche le Ton, passe à Guise, et après un détour prend définitivement une direction NE-SO à Vadencourt, où elle reçoit le Noirrieu. Après avoir accueilli la Serre à gauche, elle traverse l’agglomération La Fère-Tergnier-Chauny où elle sinue dans une très large vallée humide étalée au pied du plateau du calcaire grossier, reçoit à gauche l’Ailette, passe à Noyon, longe à gauche la forêt de Laigue en accueillant à droite quelques petites rivières comme le Matz et l’Aronde, et à gauche l’Aisne. Elle longe Compiègne et sa forêt, reçoit à gauche l’Automne à Verberie, puis traverse l’agglomération de Pont-Sainte-Maxence, Villers-Saint-Paul, Nogent-sur-Oise, Creil et Montataire où elle reçoit à droite la Brêche et le Thérain, accueille ensuite la Nonette à Gouvieux et sort de Picardie à Boran-sur-Oise. Elle atteint la Seine à Conflans-Sainte-Honorine.

Sa vallée est très industrielle, mais plus traversée que parcourue par les grandes voies de communication, car son cours est oblique par rapport au grand couloir de Paris vers le Nord et la Belgique. Et, vers le nord-est, Saint-Quentin lui échappe: au-delà de La Fère, la vallée de l’Oise n’est plus suivie que par une route très secondaire. Néanmoins, l’Oise est navigable en aval de Thourotte, et à grand gabarit en aval de Compiègne, non sans quelques conditions. En amont, elle est flanquée par le canal latéral à l’Oise. Sur celui-ci se branchent à Pont-l’Évêque près de Noyon le canal du Nord, à Abbécourt près de Chauny le canal de l’Oise à l’Aisne, à Tergnier le canal de Saint-Quentin, à La Fère le canal de la Sambre à l’Oise, qui suit sa vallée jusqu’à Vadencourt et la quitte ensuite par celle de son affluent le Noirrieu. Mais ce bel ensemble de voies navigables ne permet qu’un trafic limité par le gabarit; toutes les liaisons sont au vieux module de 350 t Freycinet, sauf le canal du Nord, qui toutefois est limité à 750 t.


Oise (l’)

rivière du Bassin Parisien, longue de 302 km; sa source est près de Chimay en Belgique, dans le massif ardennais. Son ancien nom semble avoir eu la forme Isara, parente de l’Isère ou de l’Isar; c’est pourquoi l’adjectif correspondant est parfois Isarien. L’Oise entre en France par la commune d’Hirson, où elle sort de l’Ardenne et reçoit à gauche le Gland. Elle coule d’abord vers l’ouest, reçoit à gauche le Ton, passe à Guise, et après un détour prend définitivement une direction NE-SO à Vadencourt, où elle reçoit le Noirrieux. Après avoir accueilli la Serre à gauche, elle traverse l’agglomération de La Fère-Tergnier-Chauny où elle sinue dans une très large vallée humide étalée au pied du plateau du calcaire grossier, reçoit à gauche l’Ailette, passe à Noyon, longe à gauche la forêt de Laigue en accueillant à droite quelques petites rivières comme le Matz et l’Aronde, et à gauche l’Aisne. Elle longe Compiègne et sa forêt, reçoit à gauche l’Automne à Verberie, puis traverse l’agglomération de Pont-Sainte-Maxence, Villers-Saint-Paul, Nogent-sur-Oise, Creil et Montataire où elle reçoit à droite la Brèche et le Thérain, accueille ensuite la Nonette à Gouvieux et sort de Picardie à Boran-sur-Oise. Elle atteint la Seine à Conflans-Sainte-Honorine.

Sa vallée est très industrielle, mais plus traversée que parcourue par les grandes voies de communication, car son cours est oblique par rapport au grand couloir de Paris vers le Nord et la Belgique. Et, vers le nord-est, Saint-Quentin lui échappe: au-delà de La Fère, la vallée de l’Oise n’est plus suivie que par une route très secondaire. Néanmoins, l’Oise est navigable en aval de Thourotte, et à grand gabarit en aval de Compiègne, non sans quelques conditions. En amont, elle est flanquée par le canal latéral à l’Oise. Sur celui-ci se branchent à Pont-l’Évêque près de Noyon le canal du Nord, à Abbécourt près de Chauny le canal de l’Oise à l’Aisne, à Tergnier le canal de Saint-Quentin, à La Fère le canal de la Sambre à l’Oise, qui suit sa vallée jusqu’à Vadencourt et la quitte ensuite par celle de son affluent le Noirrieux. Mais ce bel ensemble de voies navigables ne permet qu’un trafic limité par le gabarit; toutes les liaisons sont au vieux module de 350 t Freycinet, sauf le canal du Nord qui toutefois est limité à 750 t.

Le canal latéral à l’Oise ne mesure que 34 km, de Janville au canal du Nord, et dispose de 4 écluses de 100 m, qui permettent le passage des convois du canal du Nord dans l’Oise. L’Oise a donné son nom à deux départements, Oise et Seine-et-Oise devenu en partie Val-d’Oise, et plusieurs intercommunalités mais pour la plupart à partir du nom du département plutôt que de la rivière: Oise Picarde, Lisières de l’Oise, Creil Sud Oise, Senlis Sud Oise, Pays d’Oise et d’Halatte. Dans l’Aisne, Val de l’Oise, Thiérache Sambre et Oise.

Retour