Orsay (quai d’)

artère et institutions du 7e arrondissement de Paris. Le nom vient bien de la ville d’Orsay (Essonne), mais par l’intermédiaire du prévôt des marchands Charles Bocher d’Orsay qui présida à la construction du quai en 1708, dans la partie amont dénommée depuis quai Anatole-France. Le quai en tant que voie routière a été ouvert en 1808 et nommé en 1815, du pont Royal au boulevard de Grenelle; mais la partie en aval du pont d’Iéna a ensuite été rebaptisée du nom de Branly et celle qui était située en amont du pont de la Concorde est devenue quai Anatole-France en 1947, si bien que le quai d’Orsay a été réduit à 1 270 m (29 m de large) et que la gare et le musée d’Orsay n’ont plus de rapport direct avec le quai lui-même.

Le quai d’Orsay actuel est longé par une voie rapide en contrebas, et bordé à son commencement par le Palais-Bourbon (Assemblée nationale) et le ministère des Affaires étrangères, dénommé par métonymie «le Quai d’Orsay» ou simplement «le Quai». La gare d’Orsay est de 1897 et a été abandonnée en 1939, ses quais étant devenus trop courts pour les trains électriques de banlieue. Après de nombreuses discussions et hésitations, elle a été affectée à un musée d’art dit contemporain (art français et européen de 1846 à 1914), ouvert en 1986, très réussi et très fréquenté (plus de 3 millions d’entrées par an), nommé musée d’Orsay. Toutefois, le sous-sol fonctionne encore comme gare depuis l’ouverture de la ligne C du RER, sous le nom de Musée-d’Orsay.