Parc Monceau

quartier du 8e arrondissement de Paris, au nord. Il est bordé au nord par le boulevard de Courcelles, à l’est par la rue de Miromesnil, au sud par le boulevard Haussmann et à l’ouest par le début de la rue de Monceau et la fin de la rue de Courcelles. Il englobe entièrement le parc Monceau, qui occupe 8 ha sur 1 100 m de tour; ancienne propriété du duc de Chartres (futur Philippe-Égalité), transformé en 1787 en «pays d’illusions» par Carmontelle (1717-1806) qui l’avait peuplé de «fabriques», revenu aux Orléans après la Révolution, le parc a été racheté par la ville en 1860 et en partie loti par Pereire; une rotonde de Claude-Nicolas Ledoux y vient du mur des Fermiers généraux.

Le quartier est traversé par la rue de Monceau et l’avenue de Messine et écorné par le boulevard Malesherbes. Il comprend de beaux hôtels particuliers, comme l’hôtel Menier (1874) de l’avenue Van Dyck; trois d’entre eux abritent les musées Nissim de Camondo (arts décoratifs, 55 000 visiteurs annuels), Cernuschi (arts d’Asie, 72 000 visiteurs) et Jacquemard-André (collection d’art privée appartenant à l’Institut de France, 180 000 visiteurs). Il contient également le marché Europe et le lycée technique privé (catholique) de la Plaine Monceau, orienté vers les métiers du social et de la santé (BTS et Prépa), la galerie-pagode Loo de 1926 rue de Courcelles. Les stations de métro Courcelles et Villiers sont à la limite du quartier, la station Miromesnil assez proche au sud.

Monceau était un village, dont le nom fut précédemment Monceaux et Montchauf, ce qui pour certains s’interprète comme mont Chauve, mais monceau est généralement en toponymie un simple diminutif de mont désignant une colline quelconque et plutôt basse, et ici le nom fut aussi écrit Mousseaux, ce qui peut indiquer un tout autre sens. Monceau était incorporé à la commune de Clichy. La rue de Monceau a 1 000 m de long et va de l’extrémité occidentale du boulevard Haussmann à la rue du Rocher (quartier de la Mairie); elle a repris l’ancien chemin de Monceau; il existe aussi un square et une villa Monceau liés à la rue, mais dans le 17e arrondissement. La station de métro Monceau est sur la ligne 2, à la limite des 17e et 8e arrondissements sur le boulevard de Courcelles (place de la République Dominicaine), en bordure du parc.