Pernéty

quartier du 14e arrondissement de Paris, au centre-ouest; il est délimité à l’ouest par les voies ferrées de la gare Montparnasse, à l’est par l’avenue du Maine, au sud par la rue d’Alésia; au nord, il s’arrête à la rue Jean-Zay et à la place de Catalogne. Il est traversé par les rues Raymond-Losserand et de l’Ouest.

Les abords de la place de Catalogne ont été aménagés lors d’une grande opération d’urbanisme des années 1983-1988, sous la direction de Ricardo Bofill qui en a fait un ensemble de style néoclassique, complété par Maurice Novarina avec les constructions de l’Amphithéâtre et des Colonnes formant les Échelles du Baroque. Au centre de la place, la fontaine de Shamaï Haber est un ample disque de granite légèrement incliné. La place de Catalogne communique avec le boulevard Pasteur par-dessus les voies ferrées; de ses abords part, le long des voies ferrées, une coulée verte qui se prolonge en banlieue en suivant le tracé recouvert de la ligne du TGV Atlantique; elle commence par les squares Carol-Wyszinski et de l’Abbé-Lemire. L’église catholique Notre-Dame-du-Travail est un édifice assez massif de 1902 à armature métallique et trois vaisseaux; le jardin du Moulin-de-la-Vierge est un peu plus au sud, proche du collège public Alberto-Giacometti (530 élèves).

Rue Jean-Zay, l’hôpital privé Léopold-Bellan a une soixantaine de lits mais transfère une partie de ses activités à Saint-Joseph dans le quartier voisin Didot-Porte-de-Vanves. La Fondation Cartier-Bresson (musée de photographe) se cache sur le petit jardin de l’impasse Lebouis. Tout au sud, le lycée municipal d’adultes de la Ville de Paris, créé en 1980, est rue d’Alésia, depuis 1993.

Le quartier est desservi par les métros Pernéty au centre, Plaisance, Alésia et Gaîté en bordure. Son nom est donné par la rue Pernéty, ancienne rue Sainte-Léonie qui l’a emprunté en 1868 à un propriétaire de terrains du lieu, le général et vicomte de Pernéty (1766-1856). La station de métro Pernéty est sur la ligne 13 depuis 1937, au croisement des rues Pernéty et Raymond-Losserand. La rue Raymond-Losserand court de l’avenue du Maine au boulevard Brune sur 1 640 m et traverse tout le quartier puis croise la rue d’Alésia; c’est l’ancienne rue de Vanves, dans les communes de Vaugirard, Montrouge et Vanves; elle porte depuis 1945 le nom d’un conseiller municipal de l’arrondissement, fusillé au Mont Valérien en 1942 par les Allemands. La rue Vercingétorix va également de l’avenue du Maine au boulevard Brune, sur 1 720 m, le long des voies ferrées de Montparnasse; elle a peu à peu réuni divers tronçons entre 1866 et 1895 et a reçu son nom en 1873, au sein d’un ensemble qui comprend notamment les rues de Gergovie et d’Alésia.