Perthus (col du)

passage routier et autoroutier à la frontière franco-espagnole à travers le massif des Albères, sur le couloir de circulation entre Perpignan et Barcelone. Le relief s’y abaisse à 271 m et il est emprunté par la route (N9 ou D9000) et l’autoroute (A9). Le village du Perthus est à la frontière, du côté français. Le passage fut utilisé dès l’Antiquité; un site archéologique a été fouillé au col de Panissars, où se rejoignaient la via Domitia et la via Augusta qui menait à Cadix. Le fort de Bellegarde, l’un des nombreux postes frontaliers de Vauban, surveillait le passage depuis 1679; désaffecté en 1965 et attribué à la commune du Perthus, il abrite des expositions. Une pyramide de Bofill, érigée en 1977, signale le col routier, qui est à 280 m. Le tunnel du Perthus est un souterrain ferroviaire creusé de 2005 à 2009 sur le tronçon de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) qui relie Figueras à Perpignan (44 km), inauguré en 2013; long de 8 200 m, le tunnel comporte deux tubes distincts, où les trains pourront circuler à 350 km/h, tant pour le fret que pour les passagers. Il est d’autant plus choquant, surtout dans une perspective d’échanges à l’échelle européenne, que subsiste la lacune de la LGV entre Nîmes et Perpignan, dont les travaux, plusieurs fois différés, ne sont ni financés ni programmés.

Retour