Plaine

quartier du 20e arrondissement de Paris au sud, entre la rue d'Avron au nord et le cours de Vincennes au sud, et sur toute la largeur de l'arrondissement entre le boulevard de Charonne à l'ouest et, au-delà du périphérique, les rues du Commandant-L'Herminier et l'avenue Léon-Gaumont, entre la porte de Vincennes et la porte de Montreuil — celle-ci date de 1970 et accueille des bureaux d'Air-France, celle-là, ouverte en 1961, porte le nom de l'officier de marine qui assura les missions du sous-marin Casablanca pendant la dernière guerre. Le quartier est traversé du sud au nord par le boulevard Davout, le chemin de fer de Petite Ceinture et la rue des Pyrénées. Il a l'originalité de contenir une rue du Volga, nommée en 1877, le nom du fleuve ayant en effet été au masculin au 19e siècle.

Au sud, le quartier est aéré par les squares Sarah-Bernhardt et Réjane; au nord, par le jardin de la Gare de Charonne; à l'est, par les vastes pelouses du stade Maryse-Hilsz. Il accueille dans sa partie centrale le collège public Lucie-Faure (350 élèves) et les grands lycées publics Hélène-Boucher (1 300 élèves dont 170 post-bac, plus 570 au collège) et Maurice-Ravel (1 500 élèves dont 230 post-bac, plus 350 au collège). Un grand magasin du Printemps-Nation donne aussi sur le cours de Vincennes. La petite église Saint-Gabriel est de 1935.

Au sud-ouest, le quartier atteint la place des Antilles, tout près de la place de la Nation; à l'angle sud-est, le quartier touche à la station de métro et à la gare du RER A Saint-Mandé-Tourelles. Les autres accès sont les stations de métro Avron, Buzenval, Maraîchers et Porte-de-Montreuil au nord, Porte-de-Vincennes au sud. Le nom du quartier vient de la plaine de Charonne, dont une rue de 600 m porte le nom, et n'a rien à voir avec la Porte de la Plaine, qui est dans le 15e arrondissement, ni avec la route de la Plaine qui est dans le bois de Vincennes (Paris-12e).

La rue des Maraîchers longe la rue des Pyrénées un peu à l'est; elle va du cours de Vincennes à la rue des Pyrénées, qu'elle rejoint au carrefour de la rue Vitruve, après 1 100 m; elle eut d'abord pour nom rue des Quatre-Jardiniers et elle existait au 18e s., au milieu des jardins potagers de Saint-Mandé et de Charonne. La station de métro Maraîchers est sur la ligne 9 au croisement de la rue des Pyrénées et de la rue d'Avron; ouverte en 1933, elle a été refaite en 2006 et dispose de trois entrées.

La station de métro Porte-de-Montreuil de la ligne 9 est depuis 1933 boulevard Davout, à l'angle de la rue d'Avron; elle fut le terminus de la ligne jusqu'en 1937. L'avenue de la Porte-de-Montreuil a 150 m de long et aboutit à la place de la Porte-de-Montreuil; toutes deux ont été aménagées et nommées en 1932. La rue de Lagny va du boulevard de Charonne à la limite orientale de Paris un peu au-delà du périphérique, sur 1 140 m, et conserve le même nom ensuite; c'est l'ancien chemin menant de Paris à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne).