Plouhinec (Finistère)

(4 130 Plouhinécois, 2 805 ha) est une commune du Finistère dans la communauté du Cap Sizun-Pointe du Raz, juste à l’est d’Audierne et 30 km à l’ouest de Quimper. Le nom vient de saint Winoc. À l’ouest, elle se limite à la rive gauche de l’estuaire du Goyen, très urbanisée en annexe d’Audierne, dont le nouveau port d’Audierne à Poulgoazec. Au sud, elle aligne plusieurs plages: Kersiny, Mesperieuc, Guendrez («Sables Blancs») puis un bout de côte rocheuse de la pointe du Souc’h à Pors Poulhan (tumulus et site archéologique de Menez Drégan). À l’est, le site de Lambabu abrite une chapelle Saint-Tugdual et l’étang de Poulguidou; au nord, la limite communale suit la vallée du Goyen; supermarché Carrefour (55 sal.); lycée professionnel, collège. La population a fortement diminué après 1950, et encore de 220 hab. depuis 1999; elle avait nettement dépassé 6 000 hab. dans la première moitié du 20e siècle. La commune a 840 résidences secondaires (28% des logements), 5 campings (390 places).


Plouhinec

(5 430 Plouhinécois, 3 558 ha dont 499 de bois) est une commune du Morbihan dans la communauté du Blavet-Bellevue, dont elle tient tout le littoral. Le bourg est à 10 km ESE de Lorient, 3 à 4 km des plages. Au sud, le littoral sableux et rocheux est dans le polygone de tir de Gâvres. À l’est, le territoire est très découpé et peuplé le long de la Rivière d’Étel, qui avance vers l’ouest la vasière et l’étang du Bisconte; plusieurs îles, dont celle de Fandouillée, y relèvent de Plouhinec. Au sud-ouest, la commune a une ouverture sur la petite mer de Gâvres au hameau de Kerfaut et a une part de l’étroit cordon littoral dunaire dit la Falaise (breton tevenn, aussi la dune) qu’emprunte la D58 vers Gâvres.

Plouhinec a un alignement mégalithique au sud du bourg (Gueldro), des serres, des parcs à huîtres dans la ria d’Étel, une zone d’activité du Bisconte; fabrique d’emballages plastiques Albea Cosmetics (300 sal., ex-Moulage de Bretagne, tubes, passée ensuite par Pechiney, Alcan, Sun Capital), transformation de légumes Délivert (55 sal.), boulangerie Lea (20 sal.); transports par cars de la CAT (Armoricaine, 20 sal.). La population a assez peu varié depuis 1910, si ce n’est un creux dans les années 1960-1970; puis elle a augmenté de 810 hab. depuis 1999. La commune a 940 résidences secondaires (28% des logements), 2 campings (360 places), un hôtel. Le finage s’étire au NE jusqu’au niveau du bourg de Merlevenez.

Retour