Poissy

(40 310 Pisciacais, 1 328 ha) est un ancien chef-lieu de canton des Yvelines dans l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, 5 km au nord-ouest de celle-ci., dans la CU Grand Paris Seine et Oise. La ville est sur la rive gauche de la Seine, au pied de la concavité du coteau que couronne la forêt de Saint-Germain, dont Poissy ne possède rien puisque la limite communale court à l’orée des bois. La commune inclut l’îlot Blanc et, en aval le long de la rive, l’île de Migneaux, qui est habitée, et accessible par un pont et une passerelle; une écluse coupe le canal qui la sépare de Poissy. Un pont traverse en direction de Triel et Meulan. Carrières-sous-Poissy est en face, Achères en amont.

La ville est fleurie (trois fleurs) et a des restes d’un vieux pont du 16e s. (trois arches), une abbaye (14e-16e s.), une collégiale romane à deux clochers (11e-14e s.), le château de Villiers (19e s.) qui fut au marquis de Ségur puis à Kuhlmann et Agache, et qui, devenu municipal en 1976, abrite un centre aéré; la propriété Meissonnier, avec un beau parc, un plan d’eau et un porche (19e s.), la villa Savoye (1929) au Parc de Villiers, dessinée par Le Corbusier et son cousin P. Jeanneret; un hôtel de ville en béton de 1937 avec un théâtre, une cité-jardin des années 1930. Un couvent d’ursulines (17e et 19e s.) est devenu prison (maison centrale) en centre-ville. Poissy propose un musée d’art et d’histoire, un musée du jouet. La ville est dotée de trois collèges et trois lycées publics, un collège privé, un centre d’aide par le travail; un centre hospitalier de 790 lits dont 500 médicaux, une clinique (100 sal., 65 lits), cinq maisons de retraite.

Juste au nord-est en bord de Seine s’étend le vaste ensemble industriel des usines Peugeot (ex-Simca), flanquées à l’est d’un Technoparc (Espace Cristal, Chambre de commerce de Versailles, école de pharmacie). La voie ferrée Paris-Le Havre passe au pied du coteau et rase la zone industrielle où est une gare de marchandises; la gare du RER est en centre-ville près du pont. L’A14 et l’A13 courent sur le plateau et se rejoignent à la limite des communes de Poissy et d’Orgeval. La ligne ferroviaire de grande ceinture passe dans la partie nord-est de la commune sur le plateau, mais ne sert qu’au fret.

Le grand ensemble de barres d’appartements de Beauregard et l’ensemble plus confiné de la Coudraie à l’ouest sont classés en «quartier prioritaire». Le finage de Poissy inclut à l’ouest le quartier de la Maladrerie et une part des échangeurs des trois grandes voies routières. Il envoie au-delà, vers le sud-ouest, une longue queue que traverse l’A13 et qui porte le bois de Poncy à l’est et le hameau et le château de Béthemont (19e s.) à l’ouest, sur le talus du haut plateau; le plateau est occupé par le golf de Béthemont, des cultures et la grosse ferme du Poux à l’extrémité. Les maisons de Chambourcy, au sud sur ce haut plateau, sont très proches de Poissy.

Celle-ci avait déjà 4 000 hab. en 1845, 7 400 en 1901, 15 000 en 1954 et sa population a crû jusqu’en 1975 (37 500 hab.) avant de baisser puis de se stabiliser. Les activités pisciacaises sont multiples; le principal employeur, de loin, est PSA (Stellantis) avec 6 580 salariés. L’usine a été créée par Ford en 1938, bombardée pendant la guerre, puis a fabriqué des Vedette après 1949; elle est devenue Simca de 1954 à 1963 où elle a produit la Simca-1000, Chrysler ensuite jusqu’en 1978 où le groupe PSA la reprend et y lance la filière Talbot, puis les Peugeot 306 et 207. Elle est accompagnée d’une école professionnelle. Sont également présents les matériels scientifiques Envea (150 sal., mesures de l’air et de l’eau), l’intérim Adequat (210 sal.), négoce de bois et matériaux Etex (100 sal.), le club de football Paris-Saint-Germain (100 sal.); Fareva (cosmétiques, héritier d’une ancienne usine Rochas bien plus étoffée).

Le nouveau canton de Poissy a 3 communes et 79 700 hab.

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