Pont-de-Flandre

quartier du 19e arrondissement de Paris, occupant le nord de l'arrondissement. Il est limité au sud par la rue de l'Ourcq et le canal de l'Ourcq, et déborde assez largement au nord du périphérique le long de la limite d'Aubervilliers. L'avenue de Flandre, prolongée par les avenues Corentin-Cariou et de la Porte-de-la-Villette, forme un axe SO-NE du quartier. Le quartier comporte au nord de larges emprises ferroviaires, qui isolent le boulevard Macdonald et ses abords.

Il contient la partie méridionale du canal de Saint-Denis et, tout au nord, une grande partie du bassin des Entrepôts, qui est partagé avec la commune d'Aubervilliers. Ce secteur du nord-ouest est en travaux sous la conduite de l'entreprise Icade dans le cadre de la zac (zone d'aménagement concerté) Canal-Porte d'Aubervilliers de Plaine-Commune. La zone urbaine sensible Curial-Cambrai-Alphonse-Karr y a été définie sur 17 ha et a 11 600 habitants. À l'ouest du canal de Saint-Denis, une série de seize tours nommées de Curial A à Curial P bordent les voies ferrées de la gare de l'Est, toutes de 1975 et semblables, de 60 m et 20 étages. Ce secteur comprend le collège public Edmond-Michelet (520 élèves).

Le nord-est du quartier contient la partie septentrionale du parc de La Villette, avec la Cité des Sciences et de l'Industrie ouverte en 1986 et qui reçoit plus de trois millions de visiteurs par an dont de nombreux écoliers, la Géode (salle de spectacle sphérique de 36 m de diamètre) et la Maison de la Villette, le sous-marin l'Argonaute (1989) et la salle de cinéma Cinaxe pour des effets spéciaux, un centre équestre, le Cabaret Sauvage et la péniche-cinéma du Baruda, plus l'École nationale du Cirque Annie-Fratellini (privée) et la Halle aux Cuirs au nord-est, de part et d'autre du périphérique; la cheminée du chauffage urbain y monte à 90 m.

La Porte de La Villette a un marché couvert, des ateliers de la RATP et une salle de concerts, spectacles et expositions GlazArt (300 places) dans une ancienne gare routière. Le quartier, dont le nom vient du pont sur le canal de Saint-Denis au bout de l'avenue de Flandre, est desservi par les stations de métro Porte-de-la-Villette et Corentin-Cariou, toutes deux sur la ligne 7 (1910). La première fut le terminus de la ligne jusqu'en 1979, date à laquelle la ligne a été prolongée jusqu'au Fort d'Aubervilliers. Le boulevard Macdonald est un élément du boulevard des Maréchaux, qui va sur 1 800 m du canal de l'Ourcq à la Porte d'Aubervilliers; il porte le nom d'Étienne Macdonald (1765-1840), français d'origine écossaise, général en 1794, maréchal en 1809 et duc de Tarente en 1810. Le nom de Pont-de-Flandre avait été donné à l'avenue prolongeant l'avenue de Flandre jusqu'au boulevard Macdonald, et à sa station de métro; les deux ont été renommés Corentin-Cariou en 1944.