Porte-des-Lilas

quartier du 19e arrondissement de Paris à l’angle sud-est. Limité au sud par la rue de Belleville et l’avenue de la Porte-des-Lilas, il déborde assez nettement à l’est du périphérique où il atteint le centre commercial Babylone dans la commune du Pré-Saint-Gervais. Sa limite occidentale, compliquée, suit l’avenue de la Porte-du-Pré-Saint-Gervais, puis une partie du boulevard d’Algérie, la rue Aulard, une fraction du boulevard Sérurier, la rue de l’Orme et le début de la rue de Romainville. Il est traversé par le périphérique et par le boulevard Sérurier, élément du boulevard des Maréchaux qui sinue sur 2 600 m de la Porte des Lilas au canal de l’Ourcq, qui porte le nom d’un maréchal de France (1742-1819).

Il contient dans l’ancienne «zone» l’hôpital Robert-Debré, construit en 1988 à la suite de la fusion des hôpitaux pour enfants Hérold et Bretonneau des 19e et 18e arrondissements, disposant de 60 lits de jour et spécialisé dans les enfants et adolescents et la maternité. Juste à l’est sont les réservoirs d’eau des Lilas et, au-delà, les bâtiments des Archives de Paris à la Porte des Lilas (1989), laissant un peu de place à trois blocs d’habitation et à la fondation de l’Armée du Salut et à sa résidence maternelle.

Non loin est la clinique des Maussins du groupe Nollet (150 lits en chirurgie). Le théâtre de l’Orme est à la Porte de Pré-Saint-Gervais. L’église de Fatima (1954), longtemps isolée, est maintenant intégrée à l’hôpital Debré. Le quartier est desservi par les stations de métro Porte-des-Lilas et Pré-Saint-Gervais. La première a été ouverte en 1921 sur la ligne 3, sur le tronçon devenu autonome en 1971 sous le nom de ligne 3 B, et sur la ligne 11 depuis 1935. Le nom vient évidemment de la proximité de la commune des Lilas, créée en 1867.