Porto-Vecchio (Porti Vechju

parfois Purtivichjacciu), (11 930 Porto-Vecchiais, 16 865 ha dont 12 070 de bois), est un ancien chef-lieu de canton de la Corse-du-Sud sur la côte orientale. Cette très grande commune, héritière d’une vaste piève, a bénéficié d’une assez forte croissance depuis les années 1950, en raison de la qualité de ses sites, une fois éliminés les moustiques. On y a trouvé des restes de port romain, d’où sans doute son nom de «Vieux Port», mais la contrée avait ensuite été presque entièrement abandonnée. Une première relance sous le Second Empire avait accompagné des travaux de drainage, mais sans grand essor encore.

Promue par le tourisme, Porto-Vecchio est maintenant devenue la troisième ville corse par sa population et elle bénéficie de la proximité relative de l’aéroport de Figari (24 km). Bien pourvue en commerces et services, elle dispose d’un centre culturel; lycée public et deux collèges publics; établissement hospitalier privé (107 lits), institut médico-éducatif, centre d’aide par le travail; centre Leclerc (140 sal.) et Géant Casino (150 sal.), La Poste (85 sal.), gardiennage Protec Sud (50 sal.), constructions Quilichini (65 sal.); petite industrie du liège, taillerie de corail pour touristes, hippodrome et golf; villages de vacances. La ville a reçu en 1983 la Cinémathèque régionale, qui organise un festival annuel Cinémafiches. La population a augmenté de 1 340 hab. depuis 1999 (+13 %).

L’agglomération de Porto-Vecchio est établie sur une butte qui domine de 70 m un golfe profond; la partie la plus ancienne est enclose dans une citadelle d’origine génoise, qui a conservé une vieille porte côté est. Au pied ont été aménagés le port de plaisance (450 anneaux), le port de commerce (90 000 passagers mais seulement 200 000 t/an) et la gare maritime, Porto-Vecchio bénéficiant de relations régulières avec Marseille, Ajaccio et avec l’Italie. Juste au SE, des salines, les seules de Corse, continuent d’être exploitées (900 t/an).

La côte nord du golfe est accompagnée de plusieurs urbanisations balnéaires, comme Poretta, la marina di Fiori, et d’autres qui dépendent de la commune de Lecci. Côté est, le rivage, plus escarpé, est moins habité; la pointe de Chiappa, à l’entrée du golfe, se consacre au naturisme (la Chiappa et le Furu). À partir de là, la côte prend une direction NE-SO jusqu’à la limite de la commune de Bonifacio.

En avant se trouvent les quatre îles Cerbicale, protégées par une réserve naturelle surveillée de 36 ha, intégrée à la grande réserve des Bouches de Bonifacio: du nord au sud Forana, Maestro Maria la plus petite, Piana la plus grande, qui monte à 36 m, Pietricaggiosa un peu plus distante. En face, la plage de Palombaggia est très appréciée; un peu plus au sud, le golfe de Santa Giulia, bordé par un petit étang de même nom derrière un lido, attire également les estivants et les constructeurs, a fixé un village du Club Méditerranée et de nombreuses villas.

En arrière, Precoggio est devenue une banlieue peuplée sur la T10, avec un golf, non loin de Santa Giulia. Au-delà au sud, le golfe de Porto Novo, dominé par la Testa di a Carpiccia, est plus tranquille et non urbanisé. Le Conservatoire du littoral protège une réserve naturelle à Tamaricciu (10 ha) près de la plage de Palombaggia et possède l’île Forana aux Cerbicale. Au NO, la commune s’avance sur les reliefs, qui sont inclus dans le Parc régional; le village de l’Ospedale y commande un vaste espace de repos et de promenades; il doit son nom et son origine à un fort ancien hôpital de l’époque romaine, et a conservé cette fonction, un établissement de santé y employant plus de 150 personnes. Tout près se trouve un agréable lac de barrage en altitude (3 Mm3), au sein même de la forêt de l’Ospedale. Ces reliefs culminent à 1 314 m à la Vache Morte (punta di a Vacca Morta).

Entre les hauteurs de l’Ospedale et la côte, s’étend une plaine drainée par le Stabiacciu, qui aboutit au fond du golfe de Porto-Vecchio près des salines. Largement peuplée de chênes-lièges et d’eucalyptus, elle est traversée par la route de Bastia à Bonifacio (T10 ex-N 198) et celle de Porto-Vecchio à Figari (D859). Tout au nord de la commune près de la grand-route, se trouve le gisement préhistorique de Torre, celui-là même qui a donné son nom à la civilisation torréenne. En direction de Figari, le hameau de Ceccia a aussi des restes préhistoriques, et non loin se trouve un autre site torréen, le «castellu» de Tappa. La contrée bénéficie de l’AOC vins-de-corse-porto-vecchio

Porto-Vacchio est le siège de la communauté de communes du Sud Corse, le bureau du nouveau canton de Bavella (6 communes, 14 000 hab.), qui n’inclut qu’une partie de la commune, le reste étant dans le canton du Grand Sud (8 communes, 13 800 hab.) dont Porto-Vecchio est également le bureau.

Retour