Punaauia

23 800 hab., 7 590 ha, 2 035 ha, commune de Polynésie française dans la subdivision des Îles-du-Vent, sur la côte ouest de Tahiti Nui à 15 km SO de Papeete. Le centre-ville est au débouché de la grande vallée de la Punaruu et la commune s’étend sur 15 km vers l’est, jusqu’au mont Orohena, dans un grand cirque entouré de hautes crêtes dominant le bas plateau Tamanu. Le delta de la rivière forme la pointe Nuuroa. Punaauia a une plage et un hôtel Méridien (groupe Starwood), et le musée de Tahiti et des îles, particulièrement riche et bien aménagé.

La commune a 11 km de côte, presque entièrement bâtie le long de la RT 2. Elle s’est orientée vers l’habitat pour familles à revenus élevés, et d’origine européenne, au moins dans sa moitié nord, contrastant ainsi avec Faaa. Tout au nord, un groupe d’hôtels, partagé avec Faaa, utilise la seule plage de sable blanc de Tahiti. Punaauia a aussi une marina, le Lagonarium face à la passe de Taapuna, et le plus grand centre commercial de l’île (Moana Nui, du groupe Carrefour).

L’université de Polynésie française (UPF) est juste en arrière, au quartier d’Outumaoro, sur un campus de 12 ha; elle a été créée en 1987, accueille 2 600 étudiants et dispose de 80 enseignants et 65 employés. Elle a une école doctorale et cinq équipes de recherche, en gouvernance et développement insulaire, biodiversité terrestre et maritime, géosciences du Pacifique Sud et en géométrie algébrique et applications à la théorie de l’information. Elle assure les filières de formation en droit et sciences économiques, dont un master de droit; lettres et sciences humaines, dont un master des sociétés traditionnelles du Pacifique; sciences et techniques (trois licences); la première année de médecine; des licences professionnelles d’hôtellerie et tourisme.

Punaauia a un lycée hôtelier et un collège publics, un lycée catholique, un dispensaire et un centre dentaire, ainsi qu’un centre de rééducation fonctionnelle (Te Tiare, 70 sal., 72 lits). Quelques vergers agrémentent ses abords. Une zone industrielle est établie dans la vallée de la Punaruu, ainsi que la deuxième centrale thermique de Tahiti (E. Martin). Les Brasseries de Tahiti y ont leurs principales installations. Le maire est Ronald Tumahai (UMP).