Reichshoffen

(5 480 Reichshoffenois, 1 764 ha) est une commune du Bas-Rhin à 3 km au SE du chef-lieu, 18 km au NO de Haguenau. Elle appartient au petit bassin industriel de Niederbronn et bénéficie d’une extension locale du Parc des Vosges du Nord; en 1972, elle a absorbé au nord-est l’ancien village de Nehwiller-près-Wœrth (400 hab.). Reichshoffen est la commune la plus peuplée de la communauté du Pays de Niederbronn-les-Bains. Sa population est passée de 3 000 hab. au début du 20e s. à 4 000 en 1962, 5 000 en 1975; elle a encore gagné 210 hab. après 1999. Reichshoffen est un centre industriel qui fut déjà actif au 19e s. et qui conserve au château le siège du groupe De Dietrich, assorti de collections et archives gérées par une association; le groupe emploie dans la commune 80 personnes mais ses anciennes usines ont été cédées.

La commune abrite plusieurs établissements: fabrique de matériel ferroviaire (autorails) transférée du groupe De Dietrich à Alstom et passée de 1 300 à 780 sal.; fabriques d’infrastructures ferroviaires Cogifer, transférée de De Dietrich à l’allemand Vossloh (deux usines de 300 et 150 sal.); matelas à ressorts Treca (Alsace Bedding, groupe Adova, 90 sal.) à partir d’une tréfilerie-câblerie (d’où le nom Treca) venue de Puteaux en 1922 et reprise plus tard par Dunlop; bétons et travaux publics Fehr (180 sal.). La ville a aussi un Intermarché (75 sal.) et un supermarché Match (35 sal.), un centre d’aide par le travail de la fondation Sonnenhof; musée du Fer, collège public; gare, plan d’eau (pêche).

Le centre est au confluent du Schwartzbach qui vient du nord et du Falkensteinerbach qui vient du nord-ouest par Niederbronn. Il s’est agrandi de larges lotissements, notamment la Prairie au nord-est et Napoléon au sud-ouest. Trois zones d’activités flanquent l’agglomération à l’est, à l’ouest et au sud. À la pointe sud-ouest du ban se tient à l’écart le hameau de Lauterbacherhof, proche de Gundershoffen. La partie nord du ban est boisée, sauf autour de l’annexe de Nehwiller, dont le village aligne ses maisons sur deux routes. Le grand plan d’eau de Wolfartshoffen est retenu par un barrage de 1982 dans les bois au centre du finage, dans la vallée encaissée du Schwartzbach; il a sur sa rive un mirador d’ornithologie, un peu en aval une chapelle à pèlerinages. Le site de la fameuse bataille de 1870 est un peu plus à l’est, à Wœrth et Frœschwiller.

Le nouveau canton de Reichshoffen a 43 communes, 48 900 hab.

Retour