Ris-Orangis

(30 020 Rissois, 871 ha) est un ancien chef-lieu de canton de l’Essonne dans l’arrondissement d’Évry, voisine de la préfecture au nord-ouest, dans la CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart. La commune a une large façade sur la rive gauche de la Seine, longée par la voie ferrée et la N7; celle-ci s’écarte progressivement de la rive vers le sud-est où elle traverse le ruisseau d’Écoute s’il pleut, qui aboutit à la Seine. La ville est fleurie (trois fleurs) et abrite deux collèges publics et un lycée professionnel public, une maison de convalescence et repos du groupe hospitalier Les Cheminots (100 lits), la clinique Pasteur (100 sal.), une maison d’accueil spécialisée et deux maisons de retraite, Domusvi (70 sal.) et Themis-château Dranem (75 sal.).

Vers le sud-ouest, le finage se rétrécit et s’encombre de l’énorme échangeur A6-Francilienne-N449, associé aux zones d’activité du Bois de l’Épine et flanqué à l’ouest d’un hippodrome (80 ha, fermé depuis 1997). Une gare du RER D est au bord de la Seine près du pont de Draveil, une autre (Grand-Bourg) à la pointe nord-est de la commune en bord de Seine et à la limite du territoire d’Évry dont elle dessert la pointe septentrionale. Sur une autre branche du RER qui passe au sud de la commune, a été ouverte la gare d’Orangis-Bois de l’Épine. Le château de Trousseau (18e s.) ou d’Orangis est au sud, avec une ancienne ferme. Le grand ensemble du Plateau, au sud, est classé en «quartier prioritaire». La partie orientale de la commune conserve quelques espaces non construits.

Ris-Orangis accueille de nombreuses entreprises, dont une fonderie de non-ferreux (Fonderie de Gentilly, 60 sal.), les installations thermiques Cogeclim (60 sal.), le PMU (200 sal.), la gestion immobilière Essonne Habitat (groupe Essia, 85 sal.), un Intermarché (50 sal.) les entrepôts Du Pareil au Même (DPAM, 90 sal.), L4 Logistics (130 sal.), Ulis Transports (60 sal.), La Poste (65 sal.).

Le nouveau canton de Ris-Orangis a 6 communes et 63 800 hab.

Retour