Saint-Aubin-du-Cormier

(3 890 Saint-Aubinais, 2 741 ha dont 948 de bois) est un ancien chef-lieu de canton d’Ille-et-Vilaine dans l’arrondissement de Fougères, 20 km au SO de Fougères sur la route de Rennes (N12) et sur l’autoroute des estuaires (A84), mais dans la communauté Liffré-Cormier. La ville a été fondée en 1223 auprès du château, dont il reste quelques ruines; elle fut à deux reprises un lieu de révolte des nobles locaux contre le pouvoir royal, au temps de Blanche de Castille (1231) puis de la bataille de juillet 1488 par laquelle les troupes de Charles VIII et de La Trémoille battirent les Bretons et le duc d’Orléans. La population communale croît depuis un demi-siècle, assez inégalement. Elle a augmenté de 780 hab. après 1999 (+25%).

La commune a un gros lycée agricole public avec internat; elle a reçu l’une des deux usines françaises du groupe Delphi (190 sal.), fabriquant des pièces électriques pour automobiles; constructions métalliques Georgeault (40 sal.), charpentes et escaliers SHDL (25 sal.), matelas Duault (35 sal.), transports MTA (40 sal.); peinture Malle (45 sal.), maçonnerie CF (20 sal.), nettoyage PH+ (80 sal.); aide au secrétariat ZD (110 sal.) et Bret Services (70 sal.) du groupe Desprez; magasins Carrefour (50 sal.) et habillement MAG (135 sal.).

La commune abrite aussi le 11e RAMa (régiment d’artillerie de marine) au camp de la Lande d’Ouée, qui totalise 850 personnes. Le finage comporte ainsi une longue queue est-ouest au NO, comportant l’essentiel de la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier, un champ de tir et le camp de la Lande d’Ouée. L’autoroute A84 passe au NO du bourg, où elle a un échangeur accompagné d’un parc d’activités. Au SO, le finage touche à l’orée de la forêt de Liffré. Au NE, une autre queue contient le bois et la lande de Rumignon, où une allée couverte couronne une butte; étang et camping au bourg.

Retour