Saint-Cast-le-Guildo

(3 460 Castins, 2 263 ha) est une commune littorale des Côtes-d’Armor, dans l’intercommunalité de Dinan Agglomération, 34 km au N0 du chef-lieu. Le Guildo, à l’extrême sud-est, est en fait dans la commune de Créhen; mais Saint-Cast a absorbé en 1972 le territoire de Notre-Dame-du-Guildo bordé par l’estuaire de l’Arguenon, que traverse depuis 1973 un pont à 8 km au SE de Saint-Cast. La population, assez stable depuis, s’est accrue de 170 hab. après 1999.

Saint-Cast s’étire le long d’une grande plage bien abritée, face à l’est. Au nord s’avance la presqu’île de la Pointe de l’Isle, qui protège le nouveau Port Jacquet (860 places dont 800 à ponton, depuis 2009). Au NO, la côte rocheuse domine la baie de la Fresnaye et fait face à la presqu’île du Cap Fréhel; elle présente successivement le petit Port Saint-Jean, la plage de la Fosse, la pointe de Grouin, la plage de la Fresnaye fermée à l’est par la pointe du Châtelet, la plage de la Pissotte, la pointe de la Corbière et la plage de la Mare. Côté sud, la Grande Plage est barrée par l’étroite pointe rocheuse de la Garde, qui protège au sud la large plage de Pen Guen qui va jusqu’à la pointe du Bay. Au-delà, face à Saint-Jacut, recommence la côte rocheuse, par la pointe de Tiqueras, la petite plage des Quatre Vaux, puis l’aber de l’Arguenon que domine le château du Val d’Arguenon et où se remarquent les Roches Sonnantes.

La station balnéaire de Saint-Cast (on prononce ka) s’est déployée dès la fin du 19e s. le long de la Grande Plage, qui marque le début de la côte d’Émeraude. La commune a un centre nautique, un village de vacances, vieux gréements, jardin des mers, beaux paysages sur la côte rocheuse à l’ouest; golf de Pen Guen au bord de la baie de l’Arguenon, petit lac de barrage de Beaulieu au sud. Un établissement pour enfants handicapés, les Mouettes, emploie 205 salariés; un Intermarché (20 sal.), blanchisserie Ohier-Rouault (25 sal.). La commune enregistre en mer 56 km de lignes de bouchots dans la baie de la Fresnaye, et 33 ha de parcs à huîtres. Elle n’a pas moins de 3 200 résidences secondaires (63% des logements), 12 campings (1 540 places) dont deux de luxe (490 places), trois hôtels (65 chambres).

Retour