Saint-Lambert

quartier du 15e arrondissement de Paris au centre-est. Il est limité au nord-ouest par la rue de la Croix-Nivert, au sud-est par la rue de Vaugirard; au sud-ouest, par la rue de la Convention, au nord-est par les rues de l'Amiral-Roussin, Demoiselle et de Cambronne. Il est traversé par la rue Lecourbe et la rue Blomel qui lui est presque parallèle, et perpendiculairement par la rue de l'Abbé-Groult. Il abrite la mairie de l'arrondissement, proche d'un jardin Adolphe-Chérioux et des églises orthodoxe des Trois-Hiérarques et catholique Saint-Lambert de Vaugirard; celle-ci, dotée d'un haut clocher à flèche, date de 1853 et a succédé à une église ruinée du 14e siècle.

Le quartier bénéficie du grand square Saint-Lambert, qui borde le lycée public Camille-Sée (570 élèves plus 640 au collège), et le lycée public Brassai, spécialisé dans la photographie (170 élèves). Un peu au sud, l'École normale catholique (ENC) comprend plusieurs établissements dont le lycée professionnel privé Saint-Jean-de-Dieu, et a une annexe rue Olivier-de-Serres pour les handicapés physiques. Le quartier abrite aussi un dépôt de bus de la RATP. Il touche aux stations de métro Convention et Vaugirard au sud.

La rue Lecourbe sert d'axe SO-NE au quartier; longue de 2 400 m, elle va du boulevard Pasteur au boulevard Victor, presque parallèlement à la rue de Vaugirard, en traversant tout l'arrondissement. C'est un long tronçon de l'ancienne route et rue de Sèvres, dans les communes de Vaugirard et d'Issy, qui a reçu en 1865 le nom d'un général (1759-1815), distingué notamment à Fleurus en 1794. La rue de l'Abbé-Groult, qui croise la rue Lecourbe, va de la rue des Entrepreneurs (quartier Violet-Commerce) à la jonction des rues de Vouillé et de la Convention, sur 1 060 m; c'est une ancienne rue du Transit, nommée en 1868 en l'honneur de l'ancien propriétaire et donateur des terrains ayant servi à la construction de l'église, Groult d'Arcy (1760-1843).