Saint-Martin-de-Seignanx

(5 480 Saint-Martinois, 4 536 ha dont 2 373 de bois) est un ancien chef-lieu de canton des Landes dans l’arrondissement de Dax, en grande banlieue de Bayonne (11 km au NE). Sa population s’était érodée de 1876 (2 700 hab.) aux années 1960 (2 000) et s’est mise à croître fortement ensuite, surtout après 1980 (2 600 hab.); elle s’est encore augmentée de 1 510 hab. depuis 1999 (+38%). Le petit village originel se voit à peine au milieu des lotissements de l’agglomération principale; celle-ci est doublée au sud sur la D817 par le Quartier Neuf. Les deux zones d’activités d’Ambroise et du Seignanx sont au sud-ouest, celle de Saubeyres à l’est.

La commune conserve un château de Saint-Martin des 16e et 17e s., plusieurs autres châteaux du 19e s. dans sa partie centrale (Courrau, Sault, Lannes) et accueille un collège public, un centre d’aide par le travail, une maison de retraite, un club réputé de pelote basque; supermarché U (20 sal.) et plusieurs ateliers, surtout de bâtiment, dont les fermetures Peyrichou (170 sal.), les cheminées et barbecues Le Marquier (45 sal.), les constructions métalliques Galvasteel (20 sal.), la maçonnerie ML (30 sal.); travaux publics Ferrail (30 sal.); transports Lataste (110 sal.), Livronschezvous (30 sal.), Mory (30 sal.); nettoyage Pronett (35 sal.).

Le relief du plateau, qui monte à 73 m au sud, est finement découpé en basses collines aux versants boisés, l’habitat se tenant sur les parties hautes. Il se termine au sud par un coteau nettement marqué au-dessus des barthes de l’Adour; celles-ci, larges de 1 500 m, sont drainées à la manière des polders et bordées sur la rive de l’Adour par une série d’habitations, mais de petits étangs et marais subsistent au pied du coteau. Vers le nord-ouest, la commune s’orne des châteaux de Labès (19e s.) et Monchoisy (18e s.) et inclut l’étang d’Yrieu (80 ha). Au sud-ouest, elle accueille une partie de l’échangeur autoroutier de Tarnos. Au sud-est, le relief est un peu plus élevé et accidenté; l’étang de Puntet se cache au creux d’une avancée des collines, dans un petit bassin boisé où a été aménagé un jardin des Sens. Dans une large échancrure du coteau, une extension des barthes comprend la réserve naturelle de Lesgau (94 ha). Saint-Martin est le siège de la communauté de communes du Seignanx, qui correspond à l’ancien canton.

Retour