Saint-Philippe-du-Roule

quartier central du 8e arrondissement de Paris, entre l'avenue des Champs-Élysées et le boulevard Haussmann; il est délimité à l'est par les avenues de Matignon, Delcassé et Percier, à l'ouest par la rue de Washington, à l'exception de la cité Odiot qui est rattachée au quartier Hoche-Friedland. Au centre, l'église néoclassique Saint-Philippe du Roule (1784) donne sur la rue du Faubourg-Saint-Honoré, qui traverse tout le quartier.

L'avenue Franklin D. Roosevelt, sud-nord, le traverse à partir du rond-point des Champs-Élysées, qui est à l'angle sud-est. Les rues du Berri, de La Boétie et du Colisée le traversent parallèlement du SO au NE. De nombreuses galeries débouchent sur le «bon côté» de l'avenue des Champs-Élysées, exposé au sud, où sont aussi la Fnac et Virgin Mégastore. Le quartier abrite plusieurs hôtels, dont Warwick, California et Marriott et le restaurant deux étoiles Apicius. Au nord-est sont la salle de concerts Gaveau et une caserne de la Garde républicaine.

Le quartier est desservi par les métros Saint-Philippe-du-Roule, Franklin-Roosevelt et George-V; la station Miromesnil est proche à l'est. Le Roule était un ancien village, devenu faubourg au 17e s. et incorporé à la commune de Paris en 1793 en même temps que Ménilmontant et Chaillot. Il existe aux environs une rue du Roule de 116 m entre la rue de Rivoli et la rue Saint-Honoré, qui remonte à 1689; un square du Roule; une rue (100 m, de 1882) et un passage Saint-Philippe-du-Roule. La place des Ternes correspond à l'ancienne barrière du Roule sur la radiale Saint-Honoré. La station de métro Saint-Philippe-du-Roule est à l'angle de l'avenue Franklin-D. Roosevelt et de la rue de La Boétie, et a été ouverte en 1923 sur la ligne 9.