Saint-Pierre-d’Oléron

(6 910 Saint-Pierrois, 4 055 ha dont 336 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de la Charente-Maritime dans l’arrondissement de Rochefort (Île d’Oléron), 43 km à l’ouest de Rochefort dans la partie centrale de l’île d’Oléron. Nommée Saint-Pierre tout court jusqu’en 1962, elle est de loin la commune la plus peuplée de l’île. Elle avait 3 500 hab. en 1936, mais elle avait déjà frôlé 5 200 hab. en 1866; elle a gagné 880 hab. depuis 1999. La ville est dotée d’un collège public et d’un hôpital local, une maison de retraite (Viteal, 30 sal.); hypermarché Leclerc de 130 sal., Super-U (60 sal.), MrBricolage (25 sal.), jardinerie (Gamm Vert, 25 sal.); nettoyage Nicollin (55 sal.); La Poste (55 sal.).

Le bourg, entre route et marais, a une église qui fut romane mais a été refaite au 17e s., et arbore un clocher hexagonal de 40 m de haut; belle lanterne des morts de 25 m de haut, datant du 12e s.; château de Bonnemie, du 14e s., en cours de restauration. La maison des Aïeules abrite la tombe de Pierre Loti; un musée Aliénor d’Aquitaine propose des collections d’arts et traditions populaires. Aux environs, trois moulins ont été plus ou moins restaurés et, un peu au sud à Maisonneuve, un parc ornithologique est organisé.

Le territoire communal traverse l’île. Il est occupé par les marais à l’est, où la commune n’a, entre Boyardville et Arceau, qu’un front de côte de 4 km, sableux et incurvé, orné des deux flèches de la Perrotine au nord et de Bellevue au sud; Fort Royer y a des cabanes ostréicoles, suivi au sud par le gros village de vacances de la Vieille Perrotine (CAES du CNRS, 37 ha), assorti d’un golf au bord du rivage, près de l’extrémité de la réserve naturelle de Moëze-Oléron. En revanche, la commune possède à l’ouest 8 km de la Côte sauvage devant l’océan; le port de la Cotinière a pu s’y faire un abri, et il est le seul véritable port de pêche de l’île, à 3 km au SO du bourg; 220 marins, sur 92 bateaux, prennent environ 4 500 t de poissons et langoustes par an; les Pêcheries de la Cotinière emploient 30 sal. Au NO, la Chefmalière et la Ménounière sont de gros hameaux résidentiels; Matha fait pendant au SE. Un aérodrome (LFDP) est au nord-ouest du bourg, avec deux pistes gazonnées de 1 000 et 520 m, un aéroclub.

Quelques ateliers et un musée-aquarium avoisinent le port, ainsi qu’un poste de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer); quelques emplacements sont réservés pour la plaisance. La commune recense 2 800 résidences secondaires pour 2 500 principales, une douzaine de campings. Saint-Pierre est aussi la principale commune viticole d’Oléron (408 ha), et le siège de la communauté de communes de l’île d’Oléron, qui réunit les 8 communes de l’île et 21 500 hab.

Retour