Salazie

(7 390 Salaziens, 10 382 ha) est une commune de la Réunion sur les hauteurs, au SSE de Saint-Denis, dans la CA CIREST. Elle occupe l’un des trois grands cirques des montagnes, le plus vert, le plus arrosé, le plus peuplé et le plus fréquenté car le plus proche de Saint-Denis; mais la seule route d’accès vient de Saint-André par les gorges de la rivière du Mât, exutoire du cirque. La commune a été détachée de Saint-André en 1899. Le nom signifierait en malgache «bon campement». Sa population semble plafonner: Salazie avait officiellement 7 000 hab. en 1990, 7 600 en 1999. Les plus hauts sommets dominent le cirque côté ouest: le Piton des Neiges (3 070 m), le Gros Morne (3 019 m), la Roche Écrite (2 277 m). Les hauts versants sont boisés, mais ne prennent quelque extension qu’au sud (forêts de Bélouve et de Terre Plate).

L’habitat se disperse en îlets au fond du cirque, entre 1 000 et 1 500 m surtout. Les principaux sont au nombre de trois. Salazie, près de l’entrée au NE, est le centre administratif, doté d’une ambitieuse église de 1850 à deux tours, et d’un collège (700 élèves). Hell-Bourg au sud, à 950 m, est plus étoffé; lieu de séjour d’altitude aux rues en damier, ancienne station thermale (mise à mal par le cyclone de 1948) et carrefour de sentiers de randonnée, donnant un accès direct aux hauts sommets, il a été classé parmi les «plus beaux villages de France». Il héberge une unité du 4e RSMA (Régiment du service militaire adapté); son nom est celui d’un gouverneur de 1842, De Hell. Grand Îlet est au nord-ouest, sous le sommet de la Roche-Écrite. Du village part une route forestière très aventureuse vers le morne de Fourche (2 267 m), donnant une belle vue sur le cirque voisin de Mafate. En revanche, seul un sentier de randonnée partant d’Hell-Bourg permet d’aboutir à la crête qui donne vue sur le cirque de Cilaos. Hell-Bourg et Grand-Îlet sont classés parmi les «villages créoles».

La commune s’orne de nombreuses cascades dont le célèbre Voile de la Mariée, de points de vue et aménagements touristiques. La maison Folio présente un jardin exotique à Hell-Bourg, qui a aussi une pisciculture et des vestiges des Thermes. Le cirque est longtemps resté un refuge d’esclaves marrons, avant que la colonisation n’y établisse des bases à partir de 1830. On y pratique de nombreuses cultures, comme les bananiers et les néfliers du Japon dont le fruit, la bibasse, est consommé comme fruit ou en confiture, et sert aussi à la fabrication de rhum arrangé; et surtout une spécialité de chouchou (christofine, importée du Mexique en 1840), qui fait l’originalité de Salazie. La population de la commune a légèrement diminué après 1999 (-230 hab.). Salazie n’a que 900 emplois pour 1 500 personnes occupées, et 1 300 actifs sans emploi; elle a peu de résidences secondaires (une centaine pour 2 200 principales). La principale entreprise est celle des transports Transalazie (20 sal.).

Retour