Sarre-Union

(2 850 Sarre-Unionnais, 1 539 ha dont 295 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Bas-Rhin dans l’arrondissement de Saverne, 38 km au NO de celle-ci et 28 km au sud de Sarreguemines, sur la Sarre. Le bourg principal de l’Alsace bossue règne au centre d’une excroissance de l’Alsace en direction du plateau lorrain. Sa population a retrouvé les niveaux de la fin du 19e s., après un creux vers 2 500 hab. au milieu du 20e; elle a toutefois perdu 560 habitants depuis 1999 (+16%).

C’est une ville double, unissant Bouquenom (rive droite) et Villeneuve (rive gauche). Bouquenom est un ancien village fort (Bockenheim) construit en rond, qui a conservé quelques restes de ses remparts du 14e s.; il appartenait aux comtes de Nassau au 16e s., est devenu luthérien et a été ravagé durant la guerre de Trente ans. Avec son voisin Sarrewerden, il est passé en 1697 sous l’autorité des ducs de Lorraine. La famille de Nassau a alors fait édifier en face Neu-Sarrewerden, aujourd’hui Villeneuve, selon un plan en damier parfait (1706). En 1766, à la mort de Stanislas, Bouquenom est devenue française. L’ensemble a été rattaché au Bas-Rhin en 1793 en raison de la religion dominante, les deux communes ont fusionné en 1794 sous un nom symbolique.

La ville actuelle est desservie à la fois par l’autoroute A4, la voie ferrée et le canal des Houillères. Elle a musée régional, aérodrome, hôpital local, collège et lycée polyvalent publics, un centre ecommercial Leclerc (120 sal.). Elle a perdu peu à peu ses anciennes spécialités (cuir, corde, chapeaux) mais a reçu une grande usine de matériel électrique Sarel-Schneider (480 emplois), une verrerie Flabeg (verre plat, 160 sal., groupe allemand) plus des ateliers de métallurgie Bruder Keller (120 sal., d’origine locale) et Cerenn (80 sal., cloisons amovibles et rayonnages), d’équipement industriel (Ziemann, 110 sal., citernes et installations de brasseries); transports Kimmel (65 sal.). Tout près, la fabrique des Jus de Fruits d’Alsace (ex-Rea) a 270 sal. mais elle est sur le territoire de Rimsdorf à un rond-point de la D1061.

Le finage comprend une partie outre-Sarre au-delà de Villeneuve, dans un paysage de collines bocagères. Au nord du finage est l’aérodrome (LFQU, une piste revêtue de 900 m et une en herbe de 820 m, aéroclub), tandis que les usines sont au sud, rive droite. L’autoroute de l’Est (A4) traverse toute la commune du nord-ouest au sud-est, laissant à l’est des champs et des bois.

Sarre-Union est le siège de la communauté de communes de l’Alsace Bossue (45 communes, 24 800 hab.). Le nouveau canton est celui d’Ingwiller.

Retour