Sceaux

19 700 hab. (Scéens) dont 280 à part, 360 ha, chef-lieu de canton des Hauts-de-Seine dans l’arrondissement d’Antony, juste au nord de celle-ci. Le vieux centre est sur une croupe du plateau des grès de Fontainebleau, entre le vallon des Blagis au nord et la large dépression du parc de Sceaux au sud. La limite communale s’arrête à l’est à l’axe de la N 20 et coupe au sud le parc de Sceaux, dont la moitié méridionale est dans la commune d’Antony.

La commune est desservie par la ligne B du RER; toutefois, la gare de Parc de Sceaux est sur le territoire d’Antony; la branche vers Robinson, qui se détache de la gare de Bourg-la-Reine, est équipée de la gare de Sceaux dans le vallon des Blagis, non loin du centre-ville, et revient plus à l’ouest sur le territoire de Sceaux à son terminus dit de Robinson, après une incursion à Fontenay-aux-Roses.

Le parc de Sceaux, qui fut la propriété de Colbert, contient le château de 1860 qui accueille le musée de l’Île-de-France, l’Orangerie devenue galerie de statues, le grand pavillon de l’Intendance et le petit pavillon de l’Aurore, les anciennes Écuries réaménagées en lieu de culture et d’expositions, ainsi que le Petit Château. Le grand lycée Lakanal est en bordure du parc. Au nord-ouest, la coulée verte qui suit le passage souterrain de la ligne du TGV Atlantique traverse le quartier des Sablons. À l’est du parc, entre le parc et le métro, s’étend le lotissement ordonné et confortable du Parc de Sceaux.

La ville a deux collèges et trois lycées publics dont un professionnel, un collège privé et des équipements culturels dont la scène nationale du théâtre des Gémeaux. Résidentielle, elle n’a que très peu d’entreprises, la principale étant la maçonnerie Valladon (50-100 sal.). Sceaux fut jadis Sceaux-Penthièvre, et Sceaux-l’Unité en 1793; la commune avait 2 000 hab. en 1851, 4 500 en 1901, 8 400 en 1936; elle a atteint 19 000 hab. en 1962 et se tient à ce niveau depuis. Le maire est Philippe Laurent, conseiller d’entreprise, divers droite ex-UDF, également conseiller général. Le canton a 23 800 hab. et contient une partie de Châtenay-Malabry.