Secrétan

quartier du 19e arrondissement de Paris, au centre-ouest. Il s'appuie à l'ouest sur le boulevard de La Villette, au nord sur l'avenue Jean-Jaurès, à l'est sur l'avenue de Laumière. Sa limite méridionale suit les courbes de la rue Manin puis de l'avenue Simon-Bolivar et s'achève à l'ouest par la première partie de l'avenue Mathurin-Moreau. Il est traversé par l'avenue Secrétan et la rue de Meaux.

Il contient en son centre le marché Secrétan, le grand lycée public Henri-Bergson (450 élèves plus 560 au collège), qui dispose d'une section pour handicapés; le lycée professionnel public Jacquard (590 élèves) pour les métiers de l'électricité; le lycée professionnel Armand-Carrel (250 élèves) en secrétariat et comptabilité; le collège catholique Saint-Georges; le lycée technique privé laïque L'Initiative, spécialisé dans les arts appliqués (céramique et graphique). Un peu plus au nord est l'École privée des métiers de la création (EPMC la Ruche), un peu plus au sud le lycée juif Lucien-de-Hirsch (360 élèves). Le collège public Édouard-Pailleron est vers l'est; il a été reconstruit après le dramatique incendie en 1973 qui fit 20 morts et remit en cause des méthodes de construction exagérément sommaires. L'Espace Pailleron est un complexe sportif avec un grand gymnase, piscine et patinoire de l'UCPA, ouvert en 1933 et complété et rénové depuis.

Le quartier comprend au sud-est le centre ophtalmologique de la Fondation Adolphe de Rothschild, créée en 1905 et disposant de 180 lits, une clinique Jeanne-Garnier, le Bouffon-Théâtre rue de Meaux (50 places), l'église catholique Saint-Georges et une église évangélique luthérienne, deux synagogues. Il est accessible par les stations de métro Colonel-Fabien, Jaurès, Laumière et Bolivar. Le nom du quartier vient de l'avenue Secrétan (700 m), qui rend hommage depuis 1868 à un ancien colonel de la garde napoléonienne blessé aux environs en 1815; elle va droit du boulevard de la Villette au NO au parc des Buttes-Chaumont (rue Manin) au SE, par le métro Bolivar.