Séné

(9 320 Sinagots, 1 994 ha) est une commune du Morbihan dans Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, juste au sud de la préfecture. C’est la commune la plus intérieure du golfe du Morbihan, aux rivages tellement contournés qu’elle y compte 47 km de côtes, avec îles et étangs, mais très peu d’eau à marée basse. Elle fut un actif port de pêche et exploita le sel. L’habitat s’y disperse en nombreux villages et hameaux. Séné est connue pour avoir donné son nom aux anciennes embarcations traditionnelles du golfe, les sinagots, assez lourdes barques noires à deux voiles carrées teintes en roux; ils avaient presque disparu vers 1960, mais la faveur du tourisme en a fait restaurer quelques-uns.

La commune a un collège public et un institut médico-éducatif; elle affiche festival de musique, parc de loisirs, hippodrome, une plage (Moustérian) et un centre nautique; une réserve naturelle des marais (pour les oiseaux). Séné accueille aussi au nord, au ras de Vannes, quelques entreprises industrielles et commerciales (trois zones d’activités) et pratique l’ostréiculture; un Intermarché de 100 sal., magasin Bricocash (25 sal.); métallerie BST (50 sal.), peinture Josselin (40 sal.), équipements thermiques Morice (20 sal.), un garage de 75 sal., clinique du Golfe (50 sal.) et une maison de l’Adapei pour enfants handicapés (50 sal.); un camping (100 places), un hôtel.

Le centre est sur le rivage d’un diverticule du Golfe. À l’ouest s’avance une longue presqu’île, qui porte les urbanisations de Moustérian, Cadouarn, le Ranquin et, tout au bout, Langle, le Méniech et Bellevue, et se termine par Port Anna. Les îles de Boed et Boedic, juste à l’ouest, sont accessibles à pied à marée basse. Au SE et à l’est, la commune contient la réserve naturelle des Marais de Séné, amphibie, au bord de laquelle s’égrènent vers le sud les villages de Michotte, Kerarden et Montsarrac; tout au bout, le château de Bot Spernen (1850) garde le détroit, face au Passage de Saint-Armel. Au nord du bourg restent des espaces libres, parsemés de hameaux et accueillant le grand hippodrome. Puis, tout au nord, l’urbanisation devient très dense, accolée à celle de Vannes, dans les quartiers de la Grenouillère et du Poulfanc, qui encadrent une zone d’activités.

Séné avait 2 800 hab. entre 1880 et 1910; elle est descendue à 2 000 en 1950, puis sa population a connu une croissance de banlieue, accélérée dans les années 1990; elle a encore gagné 1 220 hab. depuis 1999. La commune est le lieu de naissance de Jean-Pierre Le Roch (1929-2006), fondateur du groupe Intermarché en 1969 à la suite d’une scission du groupe Edouard Leclerc, retraité à Port-Navalo en 1993, et resté fidèle au Vannetais. Le nouveau canton de Séné a 11 communes et 36 800 hab.

Retour