Sèvre (la)

nom de deux rivières nées en Poitou, sensiblement de même longueur mais de statut différent. La Sèvre Nantaise (159 km) a sa source au Beugnon, sur le revers du talus de la faille de Pouzauges à l’ouest de Secondigny; elle coule vers le nord-ouest, passe juste à l’ouest de Cerizay, fixe un moment la limite entre Deux-Sèvres et Vendée. Plus loin, elle atteint Mortagne-sur-Sèvre, puis Clisson, et rejoint la Loire, rive gauche, à Nantes.

La Sèvre Niortaise (159 km) est à proprement parler un fleuve; elle vient de Sepvret au nord du plateau de Melle; après un crochet vers le nord-est, elle emprunte le petit fossé tectonique de La Mothe-Saint-Héray du SE au NO; à Saint-Maixent-l’École, elle change de direction vers le sud-ouest, reçoit à François le Chambon, et fait un crochet vers le nord-ouest dans une vallée à beaux méandres, par Échiré et Saint-Maxire. Elle passe à Niort et, peu après à Coulon, entre dans le Marais Poitevin où elle longe la Venise Verte. Elle y reçoit notamment à gauche le Mignon et, canalisée, passe devant Marans où elle reçoit à droite la Vendée, puis débouche au milieu de la baie de l’Aiguillon. Toutes deux ont évidemment donné son nom au département des Deux-Sèvres.

La communauté de communes du Haut Val de Sèvre, qui siège à Saint-Maixent, rassemble 19 communes, 29 900 hab., 34 630 ha.

Retour