Suippes

(3 940 Suippas, 4 225 ha) est un ancien chef-lieu de canton du département de la Marne dans l’arrondissement de Châlons-en-Champagne, 25 km au NE de la préfecture dans la vallée de la Suippe. Cette grande commune de Champagne crayeuse est largement occupée par des terrains militaires, de Suippes au NE, de Mourmelon au SO. Suippes fut un bourg fortifié de vallée, auquel les bras de la Vesle servaient de douves; ce fut assez tôt un bourg et un centre de négoce et d’industrie de la laine, doté de plusieurs filatures de drap fin, ainsi que de drap d’uniformes. Une ancienne grande filature, en amont, avait été précédée par une manufacture déjà réputée au début du 18e s. et rénovée après 1790; elle a eu jusqu’à 500 salariés; fermée en 1956, elle a été réaménagée en 1961 par le principal établissement industriel de la ville, spécialisé dans les alliages (Le Bronze Alloys, groupe Fontech, à un fonds d’investissement états-unien, 270 emplois ); tricots Lacoste (30 sal.). La commune a un collège public et une petite piste d’aviation.

Le camp militaire de Suippes a été installé en extension du camp de Mourmelon après la guerre de 1914-1918, sur des terres que celle-ci avait copieusement ravagées. Il englobe les trois communes disparues des Hurlus et s’étend sur onze communes marnaises, plus une ardennaise; au total, 18 000 ha. Le territoire communal de Suippes n’englobe qu’une fraction du camp, qui comprend toutefois les installations principales (camp de Division); il s’étend un peu plus largement sur le camp de Mourmelon au sud-ouest; au sein de ce dernier, se situent la nécropole nationale et la ferme de Suippes, devenue le site d’un centre d’instruction militaire et, plus au sud, la ferme du Piémont, cœur d’une petite agglomération où se trouvent château, groupe vétérinaire des armées et chenil. Suippes héberge ainsi le 4e régiment d’Artillerie et le 132e BCAT (bataillon cynophile de l’armée de Terre).

La population communale, même sans la population à part, a fluctué au rythme des camps; elle était montée à 5 000 hab. en 1936 et s’est ensuite tenue autour de 3 000 hab.; la suppression statistique de la population comptée à part a diminué sa population totale de 300 hab. après 1999 mais augmenté sa population municipale de plus de 600 hab. Suippes est le siège d’une communauté de communes de la Région de Suippes qui associe 16 communes depuis 1990 et s’étend sur près de 50 000 ha (7 400 hab.).

Retour