Ternes-Maillot

quartier du 17e arrondissement de Paris, au sud-ouest. Il est limité au sud par l’avenue de la Grande-Armée et va de la place Charles-de-Gaulle (ou de l’Étoile) jusqu’au-delà de la Porte Maillot. À l’est, la limite suit l’avenue Mac-Mahon; au nord, la rue Bayen et la rue Debussy. Sa limite occidentale emprunte au nord le boulevard de l’Yser puis l’avenue de la Porte de Villiers, la rue Cino-del-Duca.

L’espace entre le boulevard des Maréchaux et le périphérique est bâti au nord en immeubles d’appartements, et comprend au sud le Palais des Congrès, entre la place de la Porte Maillot et celle de la Porte des Ternes, renommée place du Général-Koenig. Le Palais des Congrès a été construit en 1974 sur les plans de Guillaume Gillet et rénové en 1998 par de Portzamparc. Il dispose de 40 000 m2 utiles, une grande salle de spectacles de 3 700 places, trois autres amphithéâtres et de nombreuses salles de conférence. Il est géré par Viparis, filiale du groupe Unibail-Rodamco qui s’occupe de dix sites à Paris et alentour, dont les grandes surfaces d’expositions de la Porte de Versailles et de Villepinte.

Il est flanqué au nord par le gigantesque hôtel Concorde-La Fayette, une tour de 33 étages et 137 m de haut offrant 930 chambres; construit également en1974, il appartient au groupe états-unien Starwood, auquel il a été vendu par le groupe Taittinger. Juste à l’est, de l’autre côté du boulevard Gouvion-Saint-Cyr, trône l’hôtel Méridien-Étoile, encore plus grand puisqu’il a plus de 1 000 chambres, qui a été construit en 1972 par la chaîne hôtelière du groupe Air-France, avant d’être vendu lui aussi à Starwood associé à Lehman (société Lehwood).

Au-delà du boulevard des Maréchaux, ont pris place le terminal des bus pour l’aéroport de Beauvais et des liaisons Air-France vers l’aéroport de Roissy, le square du Cardinal-Petit-de-Julleville et le jardin Fontanarosa, le stade Paul-Faber. L’Institution Sainte-Croix de Neuilly est à cheval sur la limite départementale mais tournée vers Neuilly.

Le quartier est traversé par le large boulevard Pereire et par l’avenue des Ternes; au sud-est, l’avenue Carnot vient de la place de l’Étoile. Entre l’avenue des Ternes et l’avenue de la Grande-Armée se trouvent le centre médical Marmottan, fondé par Claude Olivenstein en 1971 et spécialisé dans la toxicomanie et d’autres addictions, qui dispose d’un centre de recherche et d’une bibliothèque; le collège public André-Malraux (480 élèves); l’Institut des Métiers du Notariat de Paris (IMN) qui a succédé à l’École Notariale de Paris; l’église Saint-Ferdinand, construite de 1937 à 1957 en béton dans un style vaguement romano-byzantin et qui est rénovée en 2011.

Le marché des Ternes est un peu plus au nord. À l’extrême-nord où le quartier dessine une pointe vers la porte de Champerret, un îlot triangulaire est occupé par une caserne qui abrite l’état-major de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Le quartier est desservi par le RER A aux stations Charles-de-Gaulle-Étoile et Neuilly-Porte-Maillot-Palais-des-Congrès où passe aussi le RER C, et par les stations de métro de la ligne 1 Charles-de-Gaulle-Étoile, Argentine et Porte-Maillot.

Le nom des Ternes vient d’un ancien hameau des Ternes, décrit comme Externa au 15e siècle, ce qui situe bien sa position hors la ville, sur le chemin de Saint-Germain-en-Laye. Il est porté par l’avenue des Ternes, qui a 920 m de long et 35 de large; elle commence à la place des Ternes, au croisement de l’avenue de Wagram, et s’achève à la Porte des Ternes. Elle est prolongée jusqu’à la limite de Neuilly-sur-Seine par l’avenue de la Porte-des-Ternes; au début de celle-ci, l’église Notre-Dame-de-la-Compassion a été élevée en 1843 sur un plan en croix grecque en mémoire du fils de Louis-Philippe, tué lors d’un accident de voiture; elle a été déplacée lors des travaux du périphérique, et dotée alors d’une crypte. La station de métro des Ternes est sur la ligne 2, place des Ternes, à la limite des 8e et 17e arrondissements.

La place de la Porte-Maillot est une large esplanade ovale sur l’axe du Louvre à la Défense, dont la partie centrale est un espace vert cloisonné. Situé au point de contact des 16e et 17e arrondissements, de la commune de Neuilly-sur-Seine et du Bois de Boulogne, et à la porte de Paris d’où sort la route nationale 13 vers la Normandie, elle est frôlée à l’ouest par le boulevard périphérique, ouverte à l’est sur l’avenue de la Grande-Armée et bordée au nord par le Palais des Congrès, au sud par le square Alexandre-et-René-Parodi. Le nom de Maillot, qui s’écrivait Mailhot ou Mailhau au 16e siècle, pourrait venir du jeu de mail — ou d’un propriétaire de terrains. La station de métro Porte Maillot est sur la ligne 1 à la limite des 16e et 17e arrondissements et de Neuilly-sur-Seine. Elle dispose de sept accès et elle est doublée d’une gare Neuilly-Porte Maillot-Palais des Congrès du RER, où se croisent la ligne A et la ligne C1-C3.

Le boulevard Gouvion-Saint-Cyr (1 950 m) est une portion du boulevard des Maréchaux, allant de la Porte Maillot à la Porte des Ternes et nommée d’après Laurent Gouvion, Saint-Cyr par sa mère (1764-1830), général dès 1794, maréchal en 1812, ministre et marquis sous Louis XVIII. Le boulevard Pershing, de 450 m seulement, a été nommé en 1932, lors de l’aménagement de l’ancienne Zone, en hommage au commandant des forces des États-Unis en France en 1917-1918, John Pershing (1860-1948). En bordure du périphérique, les boulevards de Dixmude et de l’Yser, de la même époque, longs de 210 et 250 m, commémorent des batailles de la Grande Guerre. Au sud-est, la courte avenue Carnot (300 m) fait partie de l’Étoile et a été nommée en 1880, en substitution de la rue d’Essling, en souvenir de Lazare Carnot (1753-1823), physicien et mathématicien de renom, «organisateur de la victoire» de 1793, ministre de la guerre, républicain lucide, hostile à l’Empire et exilé sous la Restauration. Le boulevard Carnot du 12e arrondissement rend hommage au même, à l’autre extrémité de Paris.