Tourcoing

(99 350 Tourquennois, 1 519 ha) est un ancien chef-lieu de canton du département du Nord dans la Métropole européenne de Lille, dans l’arrondissement de Lille, 16 km au nord-est de la préfecture. La commune atteint au nord-est la frontière de la Belgique, qui la sépare de Mouscron, et touche au sud au territoire de Roubaix. Tout au nord-est près de la frontière ont pris place le centre hospitalier et le cimetière principal, ainsi que des équipements de sports. Les voies ferrées entourent la ville à l’ouest et au sud, l’A22 la frôle à l’ouest mais ses échangeurs sont hors de la commune; le métro (ligne 2) et un tranmway (ligne T) viennent de Lille par le sud.

Le territoire communal est divisé en quinze quartiers. Il envoie une queue vers le SSO dans le quartier du Blanc Seau, de part et d’autre du canal de Roubaix et de la voie rapide vers Lille, où il sépare Roubaix de Marcq-en-Barœul. Du sud, le canal de Roubaix envoie une branche vers le centre-ville; la tour du centre d’affaires Mercure est proche de la confluence. Un boulevard périphérique englobe la moitié centrale du territoire. Le quartier de la Blanche Porte est à l’ouest du centre, le Parc Clemenceau au nord-ouest à Bellencontre (14 ha), un jardin botanique de 1917 à l’est. Le grand ensemble de la Bourgogne, au nord-est, proche de la frontière, est un quartier prioritaire de 102 ha et 9 900 hab. Celui du Pont Rompu, aussi quartier prioritaire, au nord-ouest, compte 2 100 hab. (30 ha). En outre, au sud à la limite de Roubaix, le quartier Épidème fait partie du grand quartier prioritaire de Roubaix-Nord. Épidème et la Bourgogne sont inclus dans la zone franche urbaine de Roubaix-Tourcoing, qui s’étend sur 537 ha et groupe 86 600 hab. Tourcoing avait 12 000 hab. au début du 19e s., 27 600 en 1851, 79 000 en 1901. Sa population a culminé à 102 200 hab. en 1975 puis a diminué; mais elle s’est accrue de 5 150 hab. après 1999.

La ville est fleurie (quatre fleurs) et de très larges aménagements ont remodelé le centre-ville. Tourcoing affiche un musée Verlaine et un musée des Beaux-Arts, deux théâtres, la scène de l’Atelier lyrique et la scène de musique actuelle le Grand Mix, le centre culturel de l’ancien hospice d’Havré («Maison Folie») et un Centre d’histoire locale. Elle dispose d’un tribunal d’instance. Elle accueille cinq collèges publics et sept privés, six lycées publics dont trois professionnels, quatre lycées privés dont deux professionnels. La ville a une École régionale supérieure d’expression plastique (Ersep) et le spectaculaire Studio national des arts contemporains du Fresnoy, plus le Centre régional des ressources audiovisuelles (Crrav), un IUT de l’université Lille-III, un Cueep (Centre-Université-Économie d’éducation permanente) de l’USTL de Villeneuve-d’Ascq spécialisé dans les nouvelles technologies du tertiaire et le traitement de l’image. Elle a aussi un Centre européen de formation aux métiers de l’alimentaire (Cefma, centre d’apprentissage) et des centres d’apprentissage des métiers du textile. Le centre hospitalier dispose de 430 lits médicaux, 970 en tout. Le domaine de la santé comporte aussi les cliniques Val de Lys (HPM, 85 sal., 65 lits) et de la Victoire (HPM, 90 sal., 55 lits), un institut médico-éducatif (105 places), deux instituts de rééducation psychologique, des maisons de retraite.

Le principal établissement industriel est la fabrique d’appareils médicaux Maco (710 sal., transfusion, perfusion et masques, thérapie cellulaire), qui relève du groupe Mulliez. Le secteur textile est encore bien représenté par le peignage de laine Dumortier (60 sal.), les matelas Jacquart (90 sal.), les tapis et moquettes Jules-Flipo (75 sal.), une filature UTTI (50 sal.), le Textile de la Thiérache (50 sal.). S’ajoutent Westlake Plastics (75 sal.) et la confiserie-chocolaterie Verquin (120 sal.), les installations électriques Satelec (Fayat-Genest, 150 sal.); sociétés de services STC (55 sal., comptabilité), Alive Events (60 sal.), Payboost (50 sal.), distribution d’électricité Enedis (75 sal.). Le grand commerce est présent avec les magasins Auchan (120 sal.), Cyrillus (habillement, 100 sal.), Brico-Dépôt (50 sal.), Intermarché (50 sal.), Carrefour (50 sal.), Match (55 et 45 sal.), Spodis (chaussures, 200 sal.), la librairie Le Furet du Nord (90 sal.), et un ensemble de firmes de vente par correspondance: La Blanche Porte (CIVAD, 210 sal., groupe des Trois Suisses), Vert Baudet (290 sal., groupe de La Redoute-Kerring), Vestiaire Collective (80 sal.).

Tourcoing accueille également la gestion immobilière Lille Métropole Habitat (250 sal.); le routage RK+ (80 sal.), les transports Coolens (50 sal.); publicité Adrexo (180 sal.), aide à domicile Proxiservices (55 sal.), spectacles Egencia (70 sal.), centres d’appels BCCSC (Booking Com, 610 sal.), WTG (300 sal.), Boulanger Customer Care (100 sal.).

Deux nouveaux cantons portent le nom de Tourcoing. Le premier (66 700 hab.) ajoute trois communes à une fraction de celle de Tourcoing, le second (76 400 hab.) se limite à une partie de Tourcoing.

Retour