Ua-Pou

Ua-Pou

2 200 hab., 10 560 ha, commune de Polynésie française dans la subdivision des îles Marquises, à 40 km au sud de Nuku-Hiva (9°25'S, 140°05'O). L'île, volcanique, forme un losange orienté N-S, de 15 km de long sur 10 de large et monte à 1 203 m au mont Oave, un pointement de phonolithe au milieu des basaltes. Elle a de hautes falaises, mais échancrées de nombreuses petites baies, avec quelques plages. Les températures se tiennent entre 28 et 32°C et la saison la moins chaude dure de mai à octobre. Son nom, qui signifierait «les piliers», lui vient de quelques belles collections de formes basaltiques en hauts pinacles et clochers.

Décrite en décembre 1791 par Ingraham, elle avait alors une trentaine de tribus, mais un seul chef; un Français, E. Marchand, l'attribua à la France quelques mois après. Mais la population a beaucoup diminué au cours du 19e siècle. Le peuplement semble avoir été antérieur à notre ère, et les traditions culturelles sont apparues riches et durables. Dans l'île 930 ha sont exploités, dont 800 en pâtures, 50 en citronniers, 44 en bananiers et 13 en orangers, le cheptel se montant à 1 000 porcins et 400 bovins, 3 800 caprins. Les habitants tirent en outre leurs revenus du coprah et de la pêche, et d'un actif artisanat de sculpture, tressage et vannerie.

L'île est divisée en deux communes associées: Hakahau (1 600 hab.) et Hakamaii (620). Hakahau est au nord-est; elle a un port et possède un collège public, un collège technique (Cetad), un centre médical et dentaire, un musée communal; elle est assez proche de l'aéroport, bien qu'elle en soit séparée par un vigoureux relief. L'aérodrome a une piste bitumée de 830 m et a enregistré 10 400 passagers en 2008, dont 2 300 en transit, ainsi que 40 t de fret, à l'occasion de 1 100 mouvements; la belle plage d'Anahoa est à l'est du bourg. Hakamaii est sur la côte sud-ouest, à la diagonale du chef-lieu, et doté d'une infirmerie.

D'autres villages plus petits se dispersent le long des côtes; Hakatau à l'extrémité sud-ouest a une infirmerie; Haakuti sur la côte nord-ouest, et Hohoi près de la côte sud-est, ont des postes sanitaires; les autres sont Hakahetau sur la côte du nord-ouest à la latitude du chef-lieu, Hakamoui au nord-est, au débouché d'une vallée riche en restes archéologiques. D'assez nombreux témoignages des civilisations anciennes se voient autour de Hohoi (site de Hakaohoka), Hakahau et Hakahetau.