Valdivienne

(2 790 Valdiviennois, 6 107 ha dont 2 035 de bois) est une commune de la Vienne 9 km au sud de Chauvigny, en Vienne et Gartempe. Son nom, récent, est une assez heureuse contraction de val, Dive et Vienne. Elle a en effet été formée en 1969 par la fusion des communes de Saint-Martin-la-Rivière (1 000 hab.) et Salles-en-Toulon (680 hab.), au bord de la Vienne, et Morthemer (250 hab.) dans la vallée encaissée de son affluent la Dive au sud-ouest, auxquelles s’est rattachée en 1974 La Chapelle-Morthemer (210 hab.). Aussi l’habitat est-il très dispersé, de part et d’autre de la vallée de la Vienne.

La Chapelle est un hameau à l’ouest sur le plateau, avec une église classée du 12e s. Morthemer est en fond de vallée de la Dive avec château du 14e s. refait au 19e, église classée, camping. Toulon est sur la rive gauche de la Vienne au confluent de la Dive (église classée du 12e s.), avec une petite île et un équipement de loisirs. Tout au sud, le long de la Vienne, a été établi un grand poste d’interconnexion électrique lié à la proche centrale de Civaux. Au nord, toujours à l’ouest de la Vienne, château de Coulbret (17e) au nord-ouest, château de Poiron (18e) et hameaux de la Prunerie et de la Vergne, celui-ci face au Moulin Milon de Chauvigny.

La principale agglomération est celle de Saint-Martin, sur la rive droite de la Vienne plus en aval (église du 13e s., château du 17e ), flanquée des habitats de Bonneuil en face u bout du pont, de la Chevrolière au SE, des Granges et de la Coulonnière à l’est et au nord-est. Sur la rive droite au sud-est, au passage de la D749, sont les hameaux de Gaschard au sud, de Saint-Martin face à Toulon, de Cubord en amont (chapelle classée, pont sur la Vienne). Le finage s’étend au sud-est sur les plateaux en partie boisés, de part et d’autre du vallon de l’Aubineau qui atteint la Vienne à Cubord. La population a augmenté de 440 hab. depuis 1999.

Retour