Valois

contrée de Picardie dans les départements de l’Aisne et surtout de l’Oise. Le nom fut d’abord pagus Valensis et viendrait de Vadum, le gué, devenu Vez de nos jours, village de la vallée de l’Automne à 7 km à l’ouest de Villers-Cotterêts. Le comté de Valois fut d’abord sous l’autorité du Vermandois puis devint une grande puissance féodale, au point de fournir une dynastie royale (14e-16e s.). Il fut plus ou moins étendu à l’est de la vallée de l’Oise et a pu inclure Attichy, Vic-sur-Aisne et leurs environs; de nos jours il est plutôt restreint au plateau de grande culture bordé au nord par la forêt de Compiègne et à l’est par la forêt de Retz; quelques communes se disent «en Valois», la principale étant Crépy-en-Valois. Dans cette acception restreinte, le Valois fait place au Multien à partir de la vallée de la petite Grivette qui passe par Betz. La principale vallée est celle de l’Automne.

Il existe deux communautés de communes voisines, du Pays de Valois au SE de l’Oise et de Retz-en-Valois au SO de l’Aisne.


Valois

contrée de Picardie dans les départements de l’Aisne et surtout de l’Oise. Le nom fut d’abord pagus Valensis et viendrait de Vadum, le gué, devenu Vez de nos jours, village de la vallée de l’Automne à 7 km à l’ouest de Villers-Cotterêts. Le comté de Valois fut d’abord sous l’autorité du Vermandois puis devint une grande puissance féodale, au point de fournir une dynastie royale (14e-16e s.). Il fut plus ou moins étendu à l’est de la vallée de l’Oise et a pu inclure Attichy, Vic-sur-Aisne et leurs environs; de nos jours il est plutôt restreint au plateau de grande culture bordé au nord par la forêt de Compiègne et à l’est par la forêt de Retz; quelques communes se disent «en Valois», la principale étant Crépy-en-Valois. Dans cette acception restreinte, le Valois fait place au Multien à partir de la vallée de la petite Grivette qui passe par Betz. La principale vallée est celle de l’Automne. La communauté de communes du Pays de Valois est un groupement intercommunal de l’Oise réunissant 62 communes et 55 700 hab.; elle siège à Crépy-en-Valois.

Retour