Veigné

(6 400 Vindiniens, 2 658 ha dont 921 de bois) est une commune d’Indre-et-Loire juste à l’est de Montbazon, 14 km SSE de Tours sur le versant sud de la vallée de l’Indre, dans la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre. Le vieux centre, un peu à l’écart de l’Indre, conserve une église intéressante par son clocher carré à flèche de pierre (XIIe) et un ancien moulin transformé en «centre de vie et de culture» avec spectacles et appartements, flanqué d’une grange aux dîmes du XIVe. La ville est fleurie (deux fleurs); festival Estivales avec concerts de jazz. Le nom, jadis Vindiniacum, semble venir du gaulois vindo, blanc. Veigné avait 1 300 hab. de 1840 à 1936, puis a entamé une croissance continue, gagnant 800 hab. après 1999.

Devenue banlieue résidentielle, Veigné a reçu quelques activités notables: robinetterie industrielle Sourdillon (60 sal.), fabrique de ressorts SPR (Parisienne de Ressorts, 30 sal., groupe Tech Industries), emballages Bioméca (20 sal.), plantations d’espaces verts Idverde (105 sal.), transport Beninga (25 sal.); un Intermarché (50 sal.). La ville a deux groupes scolaires publics au bourg et aux Gués; piscine municipale et camping rive droite, complexe aquatique Spadium avec piscine et kayak (2010) rive droite; une maison de retraite 30 sal.), deux complexes de sports (City-Stade et la Blotellière); école de musique intercommunale.

Le finage en arc de cercle entoure presque celui de Montbazon. Au nord et à l’ouest, il s’étale sur le plateau de rive droite de l’Indre, en continuité avec l’urbanisation de Tours et Chambray. Au nord-ouest dans les bois ont pris place l’échangeur des autoroutes A85 et A10, et les aires de repos du Village Brûlé et du Moulin Rouge sur l’A10. La chapelle Saint-Laurent (XVIe) est au creux d’un vallon avec étang; hameaux de Vaugourdon, le Passoir (centre de formation AFPA), la Tremblaye; châteaux de Beau Pré (XVIIe) avec un bras de l’Indre, de Thorigny (XIXe) avec grotte et chapelle sur le coteau. L’hôtellerie de la Tortinière (20 sal.) domine le coteau de l’Indre et Montbazon, dans un château du XIXe; au pied, manoir de Bourroux (XIXe-XXe) sur un site de moulin.

Au nord-est s’étalent le beau quartier de villas arborées de Tremblaye et un vaste ensemble de lotissements et hameaux, en partie dans les bois et souvent cossus; châteaux de la Championnière (XIXe, d’allure toscane), Couzières (XVIe au XXe) et Fontiville (XIXe), aménagé en lycée professionnel privé catholique (hôtellerie et santé). L’A85 a une gare de péage au nord.

Dans la vallée de l’Indre sont le lotissement des Varennes à l’ouest du bourg, un parc de loisirs, le hameau et le moulin du Lavoir, et à l’est l’arboretum de la Martinière, sur 4 ha au pied du coteau de rive gauche de l’Indre, avec bambous et espèces rares. Au sud sur le plateau, Veigné s’est agrandie en lotissements, et par la zone d’activités des Petits Partenais, les hameaux de la Martinière à l’est, Sardelle au sud-ouest. Tout au sud, châteaux de la Guéritaulde (XIXe), la Belle Jonchère (XVIe) et Taffonneau (XVe et XIXe). Le plateau est entaillé par les vallons profonds du Taffonneau à l’est, du Bourdin à l’ouest; au-delà de celui-ci, grands vergers du Domaine du Lac, en partie à Sorigny.

Retour