Vendres

(2 780 Vendrois, 3 780 ha) est une commune de l’Hérault dans la Domitienne, 10 km au sud de Béziers. Son finage va jusqu’à l’embouchure de l’Aude: elle est ainsi la plus méridionale de l’Hérault; ce n’est pas le cas du village, qui est supplanté par Valras-Plage. La moitié du territoire est occupée par le bassin d’un ancien étang de forme circulaire, que l’Aude a comblé de ses alluvions mais où subsistent de nombreux petits étangs; elle le remplissait régulièrement et le retrouve lors des fortes crues. Le village, qui domine ce bas-fond, a des restes de fortifications et une église ancienne, une exposition archéologique; cave coopérative et distillerie, collège public.

Le nom de Vendres (qui se prononce Vindrès avec accent sur la première syllabe) vient de Vénus (Terminium de Veneris en 1140, Portus Venere en 1166); on y trouve des restes d’un aqueduc romain et, juste au pied du village dans l’étang, les restes d’un temple attribué à Vénus. D’autres restes romains sont apparus plus au nord (la Savoie). Une nécropole et des cabanes d’environ 1 000 ans avant notre ère ont été trouvées au Portalh Viel; à l’ouest, au bord de l’ancien étang, deux fontaines chaudes gazeuses sourdent au Puech Blanc.

Le bas plateau qui domine l’étang est en vignes: la commune en cultive 800 ha, avec quelques gros domaines-parcs dispersés et un cadastre rayonnant à partir du village, et des vignes en AOC coteaux-du-languedoc. Enfin, Vendres s’est mise à valoriser son littoral: la commune dispose de 3 500 m de plage. Comme celle-ci est flanquée d’étangs et marécages, l’occupation se fait un peu en retrait, par campings surtout; mais un ensemble assez dense d’appartements a été construit au NE, en bordure de la commune de Sérignan. Au total, la commune a 13 campings (4 900 places) dont 5 de luxe (2 600 places), 1 400 résidences secondaires (sur 2 300 logements).

Un port de plaisance donne sur l’embouchure de l’Aude, une nouvelle route d’accès a été ouverte depuis l’échangeur de Béziers-Ouest, prolongeant la rocade; autocross non loin des plages, école d’ULM; ferme aquacole et base conchylicole. La communauté de communes la Domitienne a réalisé une nouvelle zone d’activités dite Via Europa (75 ha); négoces de surgelés Avidoc (75 sal.) et PAT (30 sal.). La population de Vendres s’était un peu affaiblie entre le premier tiers du 20e siècle (1 000 à 1 100 hab.) et 1975 (780 hab.); elle augmente assez vigoureusement depuis 1985 surtout et s’est accrue de 1 210 hab. depuis 1999 (+77%).

Retour