Ville-aux-Dames (La)

(5 560 Gynépolitains, 800 ha) est une commune d’Indre-et-Loire dans la plaine de rive gauche de la Loire, 6 km à l’est du centre de Tours, entre Saint-Pierre-des-Corps et Montlouis-sur-Loire dans la communauté de communes Touraine-Est Vallées; église en partie du XIe. Sa population a crû durant tout le XXe siècle (500 hab. en 1900, 1 000 en 1954), surtout après 1970; elle a 790 hab. de plus qu’en 1999. Elle a un groupe scolaire et accueille une partie des entreprises de l’agglomération de Tours, dans la zone industrielle du Bois de Plante au sud-ouest, une fraction des installations de la gare de Saint-Pierre-des-Corps à l’ouest, une zone commerciale à l’est autour d’un Centre Leclerc (230 sal.) et de magasins annexes.

La ville accueille ainsi une usine de matériel ferroviaire (Faivelay, 390 sal., depuis 1991); un aménagement paysager (Serrault, 40 sal.); des négoces de matériel électrique Benard (100 sal.), de matériel informatique Solution Micro System (35 sal.), bois et panneaux Barillet (40 sal.) de matériel de chantier Garcia (40 sal.), de produits laitiers Guilmot-Gaudais (50 sal.), et des transporteurs dont SITM (40 sal.), Racing Courses (45 sal.), Sotrapid (25 sal.), Lorcy (25 sal.). Le finage est traversé d’ouest en est par la D751 au nord, sur la levée de la Loire, la D140 au sud, de Tours à Bléré, reliées à l’est par la D142; et par la voie ferrée vers Saint-Pierre-des-Corps.

Au nord, l’ancienne île de la Métairie, boisée, est au pied de la levée et offre un vaste espace de loisirs et de promenades, prolongé vers le bourg par des espaces verts avec camping des Acacias (3 étoiles), terrains de sports et villas (la Carte). Au sud-ouest, la commune effleure en pointe la rive droite du Cher; au sud-est, elle accueille le viaduc de la LGV.

La commune est fleurie (deux fleurs). Comme pour illustrer son nom, dont le gentilé à la grecque est quelque peu prétentieux mais officiellement utilisé, elle a donné des noms de femmes célèbres à toutes les rues de la ville sans exception, Marie Curie et Jeanne d’Arc honorant les deux principales artères en croix; même Balzac n’y apparaît que sous la forme de Laure de Balzac ou, à la limite de Saint-Pierre-des-Corps, par Eugénie Grandet; mais à l’origine les «dames» étaient des religieuses; et le maire a toujours été un homme…

Retour