Viviers

(3 730 Vivarois, 3 415 ha) est un ancien chef-lieu de canton du département de l’Ardèche dans l’arrondissement de Privas, 42 km au SSE de la préfecture, membre de la CC du Rhône aux Gorges de l’Ardèche. La ville est à l’entrée du défilé de Donzère. Les Romains y avaient établi un petit port, Vivarium. Au 5e siècle, la ruine d’Alba a fait choisir ce site pour un nouvel évêché, dont le rayonnement a donné son nom à la province du Vivarais. Le quartier épiscopal se tient dans l’enceinte de la ville haute, sur un rocher dominant le fleuve et de guère plus de 100 m de long. Encore en partie ceint de murs et accessible par deux portes fortifiées, il inclut la cathédrale, amalgame de plusieurs époques, une tour du 12e siècle devenue clocher et quelques maisons autour d’une placette et d’une esplanade qui mène au nord au belvédère de Châteauvieux, d’où l’on a une large vue sur le Rhône.

La ville basse et marchande, qui ne manque pas de maisons anciennes et d’une certaine unité, flanque la butte à l’ouest, dans un sillon dominé par l’escarpement de la Johanne; la Grand Rue nord-sud est parallèle à la N86 qui traverse la ville, la voie ferrée passant en tunnel un peu à l’ouest sous la Johanne. La commune, qui cultive 107 ha de vignes, étend son territoire au nord le long du Rhône jusqu’aux carrières et cimenteries Holcim ex-Lafarge (150 sal.), parfois dites du Teil mais sur le territoire de Viviers à 4 km au nord de la ville, débordant toutefois sur le finage du Teil.

Vers l’ouest s’ouvre la vallée de l’Escoutay, que traverse un pont romain et qu’emprunte la route de Privas; la rivière atteint le Rhône au ras de Viviers, à la fin du canal de Rochemaure-Châteauneuf; petit port de plaisance, pont sur le Rhône; maison de retraite (55 sal.). Au sud de la commune, la N93 franchit le Rhône sur le barrage de Donzère, en direction de Pierrelatte; en amont, l’ancien pont suspendu de Robinet, classé, date de 1847. La population de la ville n’a pas beaucoup changé au 20e siècle. Elle a crû un peu après 1975 et a gagné 250 hab. après 1999.

Retour