Vouvray

(3 310 Vouvrillons, 2 292 ha dont 161 de bois) est une commune d’Indre-et-Loire,10 km à l’est de Tours sur la rive droite de la Loire dans la communauté de communes Touraine-Est Vallées. Le bourg s’étire au pied du coteau nord du val de Loire, dominant la Cisse et son confluent avec la Loire; il s’étend aussi vers le nord à la faveur d’un vallon affluent. Il a reçu un gros institut médico-professionnel, une école primaire publique et un collège public, un collège privé catholique avec école primaire; groupe théâtral, école de musique, plusieurs confréries dont Chantepleure (viticole), piscine intercommunale. Le nom de Vouvray (jadis écrit Vobridius) est interprété soit à partir du gaulois vobero désignant un écoulement sous bois, soit à partir de vido-briga au sens d’escarpement boisé.

Vouvray est surtout connue par son vignoble, d’appellation contrôlée depuis 1936, exclusivement en chenin (pineau de Loire) et cultivé sur 2 000 ha dans 8 communes qui sont toutes dans le canton, plus Sainte-Radegonde intégrée à Tours. Le vignoble est spécialisé dans les vins mousseux en «pétillant» (méthode ancienne à pression modérée) et «traditionnel» (méthode champenoise à pression plus élevée), avec une production moindre de blancs moelleux et doux et, plus récemment, de blancs secs. La production serait de 50 000 hl en mousseux (6 à 7 millions de bouteilles), un peu moins en vins tranquilles. Le terroir bénéficie aussi d’une AOC crémant-de-loire depuis 1975 et produit également des rosés à partir de chenin noir et d’autres cépages, mais en appellation touraine.

Les vignerons de la commune de Vouvray même déclarent 700 ha de vignes; ils utilisent abondamment les caves creusées dans le tuffeau. Le château de Moncontour (XVe et XIXe, à C. Feray), à l’angle SO du bourg sur le coteau, abrite la Maison du Vin (3 000 visiteurs par an) et la confrérie de Chantepleure et emploie 30 salariés; il est entouré d’un beau jardin d’agrément. Le domaine viticole Huet, l’un des grands (36 ha), a été acquis par l’états-unien A. Hwang. La Cave des Producteurs de Vouvray, coopérative de 1953, traite 3 millions de bouteilles par an sur deux sites, dont l’accueil à la Vallée Coquette (6 000 visiteurs par an).

Le finage s’étend principalement sur le plateau au nord, jusqu’à 6 km du bourg; habitat et caves se concentrent dans les vallons de la Vallée Coquette et de la Vallée de Nouy. Vers le nord, passé le manoir de la Gaudrelle (XVIIe) à chapelle troglodyte, a pris place une zone d’entreprises, dite de l’Étang Vignon (14 ha, 1991): fabrique de médicaments CH-Pharma ex-Chemineau (350 sal., crèmes, pommades, aérosols), d’origine locale depuis 1947 mais passée au groupe financier TCR en 2005 puis au groupe Anjac en 2013; fabrique d’aires de jeux (Proludic, 170 sal., forte exportatrice), charcuterie Hardouin (35 sal.) Au-delà, le plateau ne porte pas de vignes, mais des labours et quelques fermes, les manoirs de la Chardonnière (XVIe-XVIIe) et du Plessis (XVIIe) et, au nord-ouest, le foyer d’accueil d’handicapés de la Bellangerie, dramatiquement frappé par la chute d’un avion de chasse en décembre 2014.

Au sud, la commune contient un large triangle de plaine. La Cisse le traverse d’est en ouest jusqu’à son confluent avec la Loire, qui est à la limite ouest de Vouvray, au bout de l’île de Moncontour. La D952 court sur la levée de la Loire, la D46 au pied du coteau. Cette plaine est traversée à l’est par la voie ferrée de Tours à Orléans et Paris, au centre par la LGV qui franchit le coteau de Loire en tunnel pour préserver le vignoble, et par le pont routier de raccordement avec La Ville-aux-Dames et Tours (pont Charles-de-Gaulle, 1993); camping municipal du Bec de Cisse, hameau de Frillière au sud-est, face à Montlouis.

Entre plaine et plateau, l’habitat se concentre au pied du coteau, en file continue de Vernou à l’est à Rochecorbon à l’ouest. S’y trouvent successivement parmi les caves le château de la Bidaudière (XVIIIe), l’échancrure du vallon de la Vallée Chartier avec le manoir des Girardières (XVIIIe-XIXe), le hameau de Sanzelle, le manoir du Mont (XVIIe), l’échancrure de la Croix Buisée et le château de Vaudernuits (XIXe), le manoir du Bouchet (XVIe); puis, à l’ouest du bourg, le petit vallon de l’Écheneau, où est une chapelle troglodyte du XVIIIe, et le domaine de Moncontour.

La commune a aussi un supermarché Simply (25 sal.), les négoces de boissons Lacheteau (25 sal.) et Château Moncontour (30 sal.), l’aide à domicile Assistadom (50 sal.); La Poste (35 sal.). Sa population n’a pas beaucoup changé au cours des deux derniers siècles: elle dépassait 2 600 hab. en 1836, s’est constamment maintenue entre 2 200 et 2 500 hab. ensuite, puis a oscillé, s’élevant enfin au cours des années 1980 jusqu’aux environs de 3 000 hab.; elle a gagné 200 hab. depuis 1999: le vignoble résiste à la pression tourangelle. Le nouveau canton de Vouvray, augmenté de communes de la banlieue nord de Tours pour l’équilibre démographique, a 28 200 hab., dix communes dont cinq font partie de Tours-Plus.

On nomme Vouvrillon le pays de Vouvray.

Retour