Wallis

Carte de Wallis

partie du territoire de Wallis-et-Futuna, la plus peuplée, avec la capitale Mata-Utu. Correspondant à l’un des trois royaumes du territoire, elle forme une circonscription divisée en trois districts, Hahake, Hihifo et Mua. Située par 13°17’ S, 176°12’ O, elle est formée par l’île d’Uvéa, entourée d’un lagon continu au sein duquel émergent quelques îles au relief accidenté. Elle est habitée par 9 700 hab. en 2008 (10 100 hab. en 2003), disposant de 96 km2 de terres émergées dont 78 pour la grande île (Uvéa) et 18 pour les îles du lagon et les motu. Avec le lagon et le récif-barrière, Wallis occupe 159 km2; le grand axe mesure 23 km (N-S), la largeur extrême est de 16 km.

Le relief est volcanique, sans rivière véritable mais avec plusieurs cratères, dont certains sont occupés par des lacs. Le plus grand lac (400 m de diamètre) est le Lalolalo à l’ouest. Une grande lentille d’eau douce se maintient dans les basaltes au-dessus de la nappe des eaux saumâtres du lagon, et offre ainsi une précieuse chance, mais doit être préservée attentivement des risques de pollutions. Le relief culmine à 151 m au mont Lulu Fakahega, sur la crête d’un cratère sans lac. Le nom de l’île est celui du marin britannique qui la vit en 1767, sans y débarquer; il se confond le plus souvent avec celui d’Uvéa. L’île fut occupée en 1942 par 6 000 militaires états-uniens, qui en firent une base du Pacifique. Outre quelques bouleversements des modes de vie, il en reste notamment l’aérodrome de Wallis, qui est au nord de l’île, à Hihifo.

Le lagon n’offre qu’une seule passe accessible, celle de Honikulu au sud. Deux ports de commerce ou appontements ont été aménagés à Mata-Utu et Halalo, un port de plaisance à Lavegahau. L’île a plusieurs hôtels, un golf à 6 trous, un club de plongée, une base d’ULM. Elle est desservie par une centrale électrique thermique de 5 600 kVA dotée de cinq groupes électrogènes; l’eau et l’électricité sont distribuées par EEWF (Électricité et eau de Wallis-et-Futuna), filiale pour deux tiers de Suez et un tiers de la collectivité territoriale; elle emploie 50 salariés et produit 16,5 GWh/an pour 2 600 abonnés, et dispose de dépôts pétroliers aux deux ports de Halalo et Mata-Utu. L’île a 9 écoles, 4 collèges, le seul lycée de Wallis-et-Futuna et l’iufm (institut de formation des maîtres), la seule banque, le siège des administrations territoriales et le tribunal d’instance. La circonscription avait 6 000 hab. en 1976, 9 000 en 1990, 10 000 en 2003.