Canton de Villenave-d'Ornon

Villenave-d'Ornon

29 200 hab. (Villenavais) dont 350 à part, 2 126 ha, commune et canton de la Gironde en banlieue sud de Bordeaux, au-delà de Bègles. Son territoire est en partie occupé par des gravières dans la plaine de la Garonne, et par des infrastructures lourdes: voie ferrée vers Toulouse avec la grande gare de triage d’Hourcade, rocade de Bordeaux, échangeur et entrée de l’autoroute des Deux-Mers (A 62) vers Narbonne, centre commercial Bordeaux-Sud. Elle accueille deux collèges publics, un institut (privé) des sciences de la nature et agro-alimentaires, un multiplexe de cinéma CGR (20 sal.). Elle a une église classée, en partie du 11e s. Son territoire va jusqu’à la rive gauche de la Garonne au sud de Bègles. Le canton de Villenave-d’Ornon correspond à la commune. Celle-ci avait 1 600 hab. en 1846, 6 200 en 1932, et déjà 21 300 en 1968; elle continue de croître et a gagné 1 400 hab. de 1999 à 2008. Le maire depuis 1995 est Patrick Pujol, UMP.

Au nord, la commune lance vers Bordeaux, entre Bègles et Gradignan, une pointe qui contient au Béquet un hôpital militaire et une caserne, et l’ensemble de recherche agronomique de la Grande Ferrade (INRA). La partie centrale du territoire est traversée par l'Eau Bourde et la rocade (A 630) dont un gros échangeur à l'est est à l'origine de l'autoroute des Deux Mers (A 62), un autre assurant la liaison avec la N 113 (devenue D 1113); elle contient le château Baugé et le quartier du Pont-de-la-Maye, vénérable relais sur la route de Toulouse, ainsi que le vaste parc du château Barret (18e-19e s., 19 ha de vignes) et, à l'est, une partie du triage ferroviaire d'Hourcade.

La plus grande partie de l'habitat est au sud, où le finage s'élargit. Au sud-ouest, l’INRA a un autre centre de recherches et un vignoble de 45 ha au château de Couhins, au bord de la petite vallée de l’Eau Blanche. Non loin sont un site mégalithique et plusieurs châteaux, dont Carbonnieux (92 ha de vignes, famille Perrin) à l'extrême sud; certains, tel Couhins d’ailleurs, bénéficient de l’appellation vinicole pessac-léognan. Au sud-est, la commune est traversée par l'autoroute et la voie ferrée vers Toulouse, contient le château de Sallegourde (16e-17e s., privé) et celui de Villenave, le domaine de la Junca et ses nombreux terrains de sports, et atteint la rive gauche de la Garonne par les quartiers de Rouquette, Barreyre et Courréjean, où subsistent de nombreux étangs de gravières.

En aval, la Manufacture prolonge la zone industrielle de Tartifume, qui est sur le sol de Bègles. La ville a des entreprises de service comme Extelia ex-Experian (informatique, 80 sal., filiale de La Poste), quelques ateliers dont les fabriques de conteneurs frigorifiques Zhendre (80 sal.), de matériels électriques Aximum (85 sal.), et le recyclage de métaux AFM (60 sal.), et surtout des commerces: un hypermarché Géant Casino (180 sal.), magasins Castorama (100 sal.), Gedimat (90 sal.), Decathlon (60 sal.), Boulanger (50 sal.), Jardiland (40 sal.), Sodival (presse et librairie, 40 sal.), Beauty Success (35 sal.), négoces Sider (chauffage et plomberie, 200 sal.), de boissons Le Bihan TMEG (45 sal.), de surgelés Bernat (45 sal.); nettoyage HS (50 sal.), travaux publics Canalisations Souterraines (60 sal.), transports Courcelles (40 sal.), plusieurs garages.