Canton de Seltz

Seltz

3 200 hab., 2 100 ha dont 598 de bois, chef-lieu de canton du Bas-Rhin dans l'arrondissement de Wissembourg, 25 km au SE de la ville et 50 km au NE de Strasbourg, en bordure de la Sauer et du Rhin. La population augmente (1 800 hab. au milieu du 20e s.) et s'est accrue de 200 hab. entre 1999 et 2007. L'ancienne Saletio, dont le nom évoque pour certains le sel, pour d'autres l'eau courante (prélatin sal), a des restes gallo-romains et d'une abbaye bénédictine de 970. Le village, au confluent de la Sauer et du Setzbach qui le cernent sur trois côtés, a un aspect pittoresque; on y a ouvert un musée-médiathèque dit de la maison Krumacker, à orientation historique et qui fait partie du Parc Rhénan Pamina; collège public; voie ferrée et A 35, mais pas de pont sur le Rhin. Le nom de l'eau de Seltz ne vient pas de la commune, mais d'une source minérale du Massif schisteux rhénan en Allemagne, dans le Taunus.

L'habitat s'est fortement développé à l'ouest du centre, de part et d'autre de la voie ferrée, relayé par une zone d'activités auprès de l'échangeur autoroutier; et vers le nord de l'autre côté du Seltzbach, dans l'ancien faubourg de Niedersand, devenu un gros village accueillant le collège et des installations de sports. Le finage comporte une queue vers l'ouest dans les bois (Hesselbasch) le long du Seltzbach, une large part du Ried au sud, où s'ouvrent deux très grands étangs de gravières, une base de loisirs à l'est au bord du Rhin, avec bac vers Plittersdorf en Allemagne; il s'étend encore assez loin vers le nord au-delà de Niedersand, dans les bois (Niederwald) et les champs que traverse la voie rapide (N 363). La limite communale atteint ainsi, à sa pointe nord-orientale, le village de Munchhausen.

La commune accueille quelques entreprises: vastes gravières, tuiles et céramiques (Koramic ex-Bisch, 140 sal., groupe autrichien Wienerberger), électronique (thermostats Egelhof, 50 sal., allemand), accessoires de magasins Inter Link (40 sal.), conditionnement de médicaments Diephez (25 sal.) , fabrication de peintures Geholit (25 sal.);; constructions Léon (25 sal.), installations thermiques Thermo-Concepts (20 sal.); magasin Super-U de 100 emplois; auberge du Rhin (20 sal.).

Seltz est le siège de la communauté de communes Seltz-Delta de la Sauer (3 communes, 4 000 hab.), formée avec Munchhausen et Eberbach-Seltz. Le canton de Seltz a 12 900 hab. (12 100 en 1999) et 14 communes, 10 649 ha dont 1 655 de bois. Il suit la rive gauche du Rhin sur une douzaine de kilomètres et s'étend vers l'ouest sur une dizaine; il est traversé par la voie ferrée et l'A 35. Au sud se tient Beinheim; au centre, le grand bois de l'Hôpital, dans le prolongement oriental de la forêt de Haguenau.


Beinheim

1 900 hab., 1 523 ha, commune du Bas-Rhin dans le canton de Seltz, 5 km au sud du bourg, 25 km SE de Wissembourg sur la rive droite de la Sauer et la rive gauche d'un ancien méandre du Rhin (Stadenrhein). C’est l’ancien chef-lieu de l’Uffried. Son finage atteint le Rhin et porte de vastes étangs de gravières, le bois de Beinheim et le barrage d'Iffezheim; au nord-est un pont routier et ferroviaire traverse le Rhin vers Rastatt, au sud-est la D 4 traverse Rhin et Grand Canal par le barrage d'Iffezheim. Un groupe de villas est apparu au sud, au bord d'un étang et du bois.

Une zone industrielle desservie par fer a été établie dans la forêt entre les ponts, avec pharmacie (Scherer, 270 sal., au groupe états-unien Catalent ex-Cardinal Health), machines-outils à bois (Leuco, 190 sal., allemand), traitement des grains (Roquette, 250 sal., produits amylacés), céramiques (Ceramica di Modena) et gravières; nettoyage Timmel (25 sal.), transports Weber (100 sal.). Les installations du groupe nordiste Roquette occupent 80 ha et incluent une nouvelle production de bioéthanol (60 sal.), prévue pour 2 Mhl/an à partir de 160 000 t de végétaux; l’exploitation de la géothermie (à – 3 000 m) est également envisagée.

La commune est le siège de la communauté de communes de la Plaine de la Sauer et de la Saltzbach, qui groupe 10 communes et 7 500 hab. Sur le fleuve, le barrage d'Iffezheim, achevé en 1978, est une œuvre franco-allemande; il est doté de quatre groupes à bulbe. Ses écluses, dont les sas sont les plus grands d'Europe (avec Gambsheim, 270 m), peuvent accueillir des convois poussés de 14 000 t, et voient passer environ 100 bateaux par jour; une échelle à poissons, inaugurée en 2000, est aussi la plus grande d'Europe et permet aux saumons de remonter le Rhin. La population de la commune a doublé depuis 1954.


Buhl (67)

510 hab., 440 ha, commune du Bas-Rhin dans le canton de Seltz, 9 km à l'ouest de Seltz près de Hatten, en Outre-Forêt; le Seltzbach fixe la limite méridionale de la commune. La population était inférieure à 400 hab. de la dernière guerre à 1985.


Crœttwiller

170 hab., 255 ha, commune du Bas-Rhin dans le canton de Seltz, village d'Outre-Forêt à 9 km au NO de Seltz au bord du Warsbach, affluent du Seltzbach. Le petit territoire est entièrement cultivé.


Eberbach-Seltz

400 hab., 414 ha, commune du Bas-Rhin dans le canton de Seltz, 6 km au NO de Seltz. Eber est un sanglier, mais a pu être un patronyme. L'habitat associe un ancie noyau sur une butte, autour de l'église, et deux villages-rues sur des collines voisines, séparés par des vallons de tête de l'Eberbach.


Kesseldorf

430 hab., 726 ha dont 471 de bois, commune du Bas-Rhin dans le canton de Seltz, 4,5 km au SO de Seltz entre la rive gauche de la Sauer et l’autoroute A 35. Le finage est limité au sud par la Sauer et un petit affluent, mais s'étend largement au nord dans le grand bois de l’Hôpital. Kessel évoque une vallée encaissée. La population a augmenté de 100 hab. entre 1999 et 2007.


Mothern

2 100 hab., 1 030 ha, commune du Bas-Rhin à l’extrême NE du canton de Seltz, entre Seltz et Lauterbourg, au bord du Rhin. C’est la principale unité de la communauté de communes de la Plaine de la Sauer et du Seltzbach. C’est aussi un ancien village de bateliers dont la Maison de la Wacht, affiliée au Parc Rhénan Pamina, évoque l’histoire et les légendes du Rhin; scierie Gerhard (40 sal.), gare. La population croît lentement (1 500 hab. en 1962). Le village est tassé dans le ried au pied des collines et contourné à l'est par la voie ferrée. Le finage se partage entre ried et collines et comprend un bois le long du Rhin, un haras avec centre équestre au nord (la Née).


Munchhausen

740 hab., 592 ha, commune du Bas-Rhin dans le canton de Seltz, 5 km NNE de Seltz, au confluent du Rhin et de la Sauer, et ancien village de bateliers; gare; elle a reçu le centre de protection de la nature du Parc Rhénan Pamina. Le village se groupe sur la rive gauche de la Sauer tout près du confluent. Le finage s'étend surtout vers le sud parmi bois, étangs de gravières et anciens bras d'eaux; station ornithologique.


Niederrœdern

890 hab., 688 ha, commune du Bas-Rhin dans le canton de Seltz, 6 km à l’ouest de Seltz, longeant la rive gauche du Seltzbach, en bordure de la forêt de Hatten; anciens moulins, ferme isolée de Neugartenhof au nord-est. La commune accueille la fabrique de clôtures et portails en aluminium Tschoeppé (90 sal.), la scierie Kocher (35 sal.); installations électriques Fritz (25 sal.), ambulances Greiner (35 sal.).


Oberlauterbach

470 hab., 532 ha, commune du Bas-Rhin dans le canton de Seltz, 8 km au NNO du chef-lieu dans les collines de l'Outre-Forêt. Du pétrole y a été extrait.


Schaffhouse-près-Seltz

540 hab., 449 ha, commune du Bas-Rhin dans le canton de Seltz, 1,5 km au NO de Seltz, dont son village est séparé par dss bois; elle a gagné 70 hab. entre 1999 et 2007. Le Seltzbach borde son territoire au sud-ouest. Schaff est le mouton.


Siegen

500 hab., 810 ha, commune du Bas-Rhin à l’extrémité nord-ouest du canton de Seltz, à 12 km du chef-lieu; le village-rue s'aligne le long d'un vallon, le finage inclut au sud le hameau de Kaidenbourg, proche de Trimbach.


Trimbach

500 hab., 394 ha, commune du Bas-Rhin dans le canton de Seltz, 10 km au NO de Seltz au cœur de l’Outre-Forêt; boulangerie Minzbrueck (20 sal.). Le village est sur un affluent qui débouche sur la rive droite du Warsbach, où ses maisons rejoignent celles de Kaidenbourg (Siegen); cimetière israélite au sud du finage. La population a augmenté de 50 habitants entre 1999 et 2007.


Wintzenbach

600 hab., 696 ha, commune du Bas-Rhin dans le canton de Seltz, 4 km au nord de Seltz. Le long village-rue s'étire sur le versant nord du vallon du Schiffersbach, qui passe ensuite à Mothern où il atteint la plaine du Rhin et le fleuve au port du Rhin de Lauterbourg.