Canton de Habsheim

Habsheim

4 800 hab., 1 563 ha dont 753 de bois, chef-lieu de canton du Haut-Rhin en banlieue SE de Mulhouse et en bordure de la forêt de la Hardt, où s'étend largement son finage. La ville, longée à l'est par la voie ferrée et l'A 35, a des restes romains, un syndicat d’arboriculture fruitière, de nombreuses petites entreprises avec une zone d’activités Valparc; membranes Effbe (110 sal., groupe allemand Woco), ingénierie archéologique Antea (30 sal.), charcuterie Freyburger (25 sal.); isolation Ouvaroff (25 sal.), nettoyages Paul Tiérin (230 sal.) et Sin et Stes (100 sal.), supermarché Casino (25 sal.); levage Smir (25 sal.) et Altodis (20 sal.), transports Dachser (25 sal.), transports par cars (Cars Est, 40 sal.).

Sa population croît depuis les 2 000 hab. de 1954 et de 1906; elle a gagné 400 hab. de 1999 à 2007. Elle dispose d’un collège public et d’un aérodrome, issu d’un terrain d’aviation et d’un atelier Aviatik installés dès avant 1914; marqué par l’accident spectaculaire d’un Airbus A 320 en démonstration le 26 juin 1988, il est utilisé surtout par l’aéroclub. La ville fait partie de la communauté de communes de l’Île Napoléon. Le canton d’Habsheim a 5 communes et 32 300 hab. (31 300 en 1999), 4 846 ha dont 1 822 de bois, incluant les grosses banlieues mulhousiennes de Rixheim et Riedisheim; il est traversé par la voie ferrée et l’autoroute vers Bâle; sa partie orientale est dans la Hardt.


Eschentzwiller

1 400 hab., 319 ha, commune du Haut-Rhin dans le canton d’Habsheim, 2 km au SO de celle-ci et 6 km au SE du centre de Mulhouse. Ce fut le foyer de la révolte des paysans du Sundgau contre leurs seigneurs (1525). La population croît depuis 1968 (620 hab.). Le village est à l'angle nord-est de la commune, sur les collines dominant la plaine; le finage s'étend donc au sud-ouestsur les collines en direction de Bruebach.


Riedisheim

12 400 hab. dont 350 à part, 696 ha, commune du Haut-Rhin dans le canton de Habsheim, à l’ESE de Mulhouse. C’est une banlieue résidentielle, qui jouxte la ville de l’autre côté de la voie ferrée et du canal du Rhône au Rhin; elle abrite aussi des activités de banlieue comme la publicité Adrexo (160 sal.) ou la gestion de logements Ciya Etige (25 sal.), l'ingénierie CTE (45 sal.), les installations électriques Venturi (20 sal.), d'eau et de gaz Boetsch (25 sal.), un supermarché U (45sal.); collège public, institution pour enfants.

L'habitat monte sur les collines, qui restent agricoles à l'est et boisées au sud. Une petite partie du finage, au nord, est de l'autre côté du canal. La majorité du conseil municipal est à droite; le maire est Monique Karr, divers droite. La ville est le siège de la communauté de communes des Collines (6 communes, 22 100 hab.). La population a augmenté sans cesse depuis 200 ans; elle atteignait 2 000 en 1870, 3 000 en 1896, 4 000 en 1903, 5 000 en 1908, 7 000 en 1935, 12 000 en 1975; son niveau s’est cependant stabilisé depuis.


Rixheim

13 400 hab., 1 953 ha dont 851 de bois, commune du Haut-Rhin dans la banlieue de Mulhouse (canton d'Habsheim), à l'ESE de la métropole près de la forêt de la Hardt et de l'axe Mulhouse-Bâle, ancienne Uruncis romaine. Elle accueille de notables activités tertiaires (entrepôts, transports), le gros établissement des viandes Tempé (170 emplois), et de nombreux ateliers: plastiques Pöppelmann (80 sal.), machines de papeterie Pakea (40 sal.), menuiserie métallique et serrurerie Vitale (55 sal.), mécanique Endel (40 sal.) et Guldagil (20 sal.); matériels électriques de l'Alsacienne et Lorraine de Télé (35 sal.), constructions électriques Meng (30 sal.) et Fameca (30 sal.); imprimeries Roto Offset (35 sal.) et Friedling (25 sal.), édition de journaux (L’Échiquier, 70 sal.; Cime&Mag, 25 sal.), publicité Distri Pub (150 sal.). Dans le commerce, négoces de pharmacie Advanced Bionics (50 sal.), de matériel agricole Emak (Staub, 50 sal.), de fournitures Banner (25 sal.), location de camions Sateg (65 sal.), transports Trans Hit (40 sal.) et Palapina (20 sal.), gardiennage Scutum (25 sal.), travaux publics Sarmac (60 sal.), garages; Intermarché (40 sal.).

Une fabrique de papiers peints Zuber travaille depuis 1797, avec une spécialité de panoramiques, et s’est assortie d’un musée du papier peint, mais elle n'emploie plus que 15 personnes. Dans la commune, où se trouvent trois zones industrielles, habitent de nombreux travailleurs de l’usine Peugeot, qui occupe 150 ha du finage communal. Rixheim a eu une commanderie des chevaliers teutoniques, dont les bâtiments rénovés logent l’hôtel de ville, le musée et l’entreprise Zuber; un hôpital civil, plusieurs centres culturels, un collège public; gare, aérodrome avec aéroclub, circuit de motocross (Sandfeld) et piste de roller avec courses de vitesse. La commune avait un peu plus de 3 000 hab. vers 1900, 4 300 en 1954, 5 700 en 1967, et sa population continue à augmente: elle a gagné 600 hab. de 1999 à 2007. Elle fait partie de la communauté de communes de l’Île-Napoléon. La majorité municipale est passée à gauche en 2008; le maire est Olivier Becht, divers gauche, magistrat, devenu à l'occasion «le plus jeune maire d'Alsace» (31 ans).

Le bon site http://www.ville-rixheim.fr indique que «la ville se distingue par l'existence d'un bourg-centre aux traits typiques de village alsacien, et de quatre grands quartiers. Le premier, dénommé Île-Napoléon, devant la bifurcation du canal du Rhône au Rhin, est traditionnellement occupé par du logement social, d'abord du fait de la présence de cheminots quand un dépôt de chemin de fer était encore en activité sur le site, puis par celle d'ouvriers de l'usine Peugeot pour lesquels une ZAC «la Rotonde» avait été aménagée entre 1974 et 1978. Un deuxième, baptisé Entremont, a été créé de toutes pièces par l'architecte Spoerry entre 1966 et 1975; situé sur le flan d'une colline, au milieu d'arbres et de champs, il laisse deviner des immeubles résidentiels surplombant le reste de la commune. Plus récemment une ZAC, le Haut-Village, est venue terminer l'urbanisation de cette zone. Enfin le quatrième et dernier quartier, les Romains (du nom d'une des rues principales), se situe dans la plaine, le long de l'axe routier reliant Rixheim à Ottmarsheim et se caractérise par de l'habitat résidentiel à dominante individuelle»; il est flanqué au nord par une zone industrielle.

Le finage s'avance loin vers le sud-ouest sur les collines dans les bois du Zuehren Wald; l'habitat s'est étoffé ainsi vers le sud-ouest, jusqu'à l'auberge de Buchwald, près de laquelle un tumulus vieux de 3 500 à 4 000 ans a été fouillé, et un complexe de sports a pris place. La plaine à l'est est traversée par l'A 35, avec un échangeur près de l'aérodrome de Mulhouse-Habsheim et comprend une bonne part de la forêt de la Hardt, ainsi que la moitié de l'aérodrome, dont les bâtiments. Au nord-est, une partie des terrains de l'usine Peugeot, dont la centrale électrique et sa haute cheminée, sont dans la commune, au-delà du canal du Rhône au Rhin.


Zimmersheim

1 000 hab., 315 ha, commune du Haut-Rhin dans le canton d’Habsheim, 5 km au SE du centre de Mulhouse, en forte croissance depuis 1968 où elle n’avait que 370 hab., mais peu changée depuis 1999; vergers et céréales, anciennes carrières de gypse. Le noyau villageois, très petit, est entouré de maisons éparses et de deux lotissements, dont au sud les Cottages du Vert Coteau…