Canton du Bourget

Bourget (Le)

12 800 hab. (Bourgetins), 208 ha, chef-lieu de canton de la Seine-Saint-Denis dans l’arrondissement de Bobigny, 3, km au nord de la préfecture. Peu étendu, le territoire communal ne mord qu’à peine sur le terrain d’aviation du Bourget, qui est principalement à Dugny et à Bonneuil-en-France (Val d’Oise); toutefois, il inclut le musée de l’Air et de l’Espace, ouvert en 1975 après son transfert de Chalais (à Meudon), doté d’un Planétarium et d’une galerie des maquettes, qui reçoit annuellement 300 000 visiteurs. Il contient aussi une partie du Parc des Expositions, près du carrefour Lindbergh.

Le vieux centre-ville fut un relais de poste et un lieu de tavernes sur la route des Flandres à la traversée de la vallée de la Molette. Il est traversé par la N 2 et limité au sud par la voie ferrée de Paris à Soissons, qui comporte la gare RER B du Bourget et la gare de triage de Drancy. Le Bourget contient un laboratoire régional de l’Équipement à l’ouest, et une part de l’ensemble industriel de la Molette à l’est, partagé avec Le Blanc-Mesnil et complété par la zone industrielle du Commandant Rolland. D’autres activités industrielles ont pris place à l’angle sud-ouest de la commune, en extension du parc industriel de La Courneuve. L’A 1 traverse la partie nord de la commune et comporte un gros échangeur avec la N 2 (carrefour Lindbergh).

Le Bourget a un hôtel de ville «arts déco», centre culturel, médiathèque et conservatoire, un collège public et un privé, une maison de retraite Medica (50-100 sal.) et la clinique du Bois d’Amour (250 lits). La ville accueille les installations électriques Lafon (50-100 sal.), la BNP (200-500 sal.), les négoces de bois Sika (100-200 sal.); de vêtements H&M (250-400 sal.); montage Mills (50-100 sal.), gardiennage Apri (100-200 sal.), services de bureau STP (250-400 sal.). Air France emploie dans la commune plus de 500 sal., et Dassault 200 à 500 à son service de maintenance de Falcon et 50 à 100 à son école de pilotage Falcon; transports Geodis (100-200 sal.).

La commune avait 650 hab. en 1851, 2 900 en 1901, 8 200 en 1936, 10 100 en 1963 et sa population augmente encore, mais lentement. Le maire est Vincent Capo Canellas (Nouveau Centre), également conseiller général. Le canton a 52 100 hab., 3 communes avec Dugny et une fraction de Drancy au nord. Le Bourget est le siège de la communauté d’agglomération de l’aéroport du Bourget, ancienne communauté de communes Drancy-Le Bourget transformée en 2009 en s’adjoignant la commune de Dugny, ce qui porte le nombre de ses habitants à 82 200.

L’aéroport du Bourget est le plus ancien de Paris, et avait accueilli Lindbergh au terme de sa traversée de l’Atlantique en 1927; il fut longtemps le seul aéroport commercial de la capitale et a été doté d’une aérogare en 1937; il avait enregistré 138 000 passagers en 1939, 600 000 en 1953. Son trafic s’est reporté sur Orly à partir de 1961, puis de Roissy après 1977. Il a été alors spécialisé dans l’aviation d’affaires, devenant notamment une base pour les jets privés et d’affaires Falcon, et pour les expositions telles que le Salon International de l’aéronautique et de l’espace. Il est équipé de 3 pistes de 3 000, 2 700 et 1 850 m et immatriculé LB/ LFPB. Il occupe 541 ha et passe pour le premier aéroport européen d’avions d’affaires avec 70 000 mouvements commerciaux annuels. On enregistre 4 000 emplois directs sur la plate-forme, où s’aménage un nouveau hangar pour les besoins d’Unijet (compagnie d’aviation créée en 1967) et de Dassault (présentation et maintenance des Falcon).


Dugny

10 700 hab. (Dugnysiens), 389 ha, commune de la Seine-Saint-Denis dans le canton du Bourget, juste au nord du chef-lieu. Elle se compose de deux parties bien distinctes. À l’ouest, le quartier résidentiel, traversé par la D 125 qui porte plusieurs noms, s’appuie sur les collines que couvre le parc départemental de La Courneuve sur environ 100 ha; Dugny y a le bassin de lagunage et une autre fraction du parc en bordure de la D 50 au sud. La caserne de Rose, qui accueillait le 2e régiment d’aviation en 1920, et la base aéronavale, bordent l’urbanisation; la caserne relève de la Délégation générale de l’armement, la base accueille l’EAN (Établissement de l’aéronautique navale) chargé de missions de soutien aux bureaux parisiens de la Marine nationale, le tout représentant 200 personnes environ.

Tout le reste est occupé par la moitié sud de l’aérodrome du Bourget sur environ 200 ha, prolongé au sud par le Parc des Expositions que Dugny partage avec Le Bourget, et à l’est par toute une série d’immeubles d’industrie et de services qui longent la N 17. Celle-ci fixe la limite communale à l’est, mis à part un petit débordement à l’angle nord-est de la commune, qui fait partie de la «zone franche urbaine» du Pont-Yblon (Le Blanc-Mesnil). Le musée de l’Air et de l’Espace est à cheval sur Le Bourget et Dugny. Le petit quartier Sud, au bord du parc, est en «zone urbaine sensible» (11 ha, 2 600 hab.).

La ville a un collège et un lycée publics, une maison de retraite et n’a pas d’entreprise de plus 50 sal. La commune a été presque totalement détruite en 1944 par les bombardements alliés. Elle avait 560 hab. en 1851, 640 en 1901 et sa population a crû à partir des années 1920 en liaison avec l’aéroport. Elle est montée à 4 300 hab. en 1931, 7 000 en 1954 et a poursuivi une croissance lente; elle viendrait de gagner 1 700 hab. (20%) de 1999 à 2006, à moins qu’il ne s’agisse d’un simple réajustement de la statistique. Dugny a été dirigée par le Parti communiste de 1945 à 1989, puis la majorité est passée à droite. Le maire est depuis cette date André Veyssière, UMP.