Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains

Niederbronn-les-Bains (Pays de)

'

Highslide JS

intercommunalité du Bas-Rhin associant 13 communes et 23 400 hab. sur 18 440 ha. Niederbronn-les-Bains (siège), Gundershoffen, Mertzwiller et Reichshoffen dépassent 2 000 hab.

Dambach (760 Dambachois, 3 050 ha dont 2 004 de bois) est dans la profonde vallée du Schwartzbach 12 km en amont de Reichshoffen, en bordure du département de la Moselle. Le village est étiré le long de la route. La commune, située dans le Parc des Vosges du Nord, inclut au nord-ouest les deux hameaux de la Cité du Stade et de Neunhoffen, ainsi que d’anciens bastions de la ligne Maginot et plusieurs châteaux ruinés: Schœneck et Wineck au nord, Hohenfels au sud-ouest. Son finage très boisé, qui monte à 565 m, atteint au nord-est la vallée du Steinbach et inclut à l’est le long vallon de Winecker où s’éparpillent les maisons des hameaux de Kehlenhof et Wineckerthal. La population est très stable.

Windstein (160 Windsteinois, 1 197 ha dont 1 030 de bois) est à 8 km NNE de Niederbronn-les-Bains. Le petit village est dans un vallon affluent de gauche du Schwartzbach au pied des ruines des châteaux de Windstein. La commune, très boisée, est dans le Parc des Vosges du Nord. Elle offre rochers et escalades dans le site de la vallée de la Jægerthal, avec restes d’une ancienne forge De Dietrich. La commune a eu 630 hab. en 1792, puis 530 en 1851 et 430 hab. en 1881. Sa population décline encore.

Oberbronn (1 590 Oberbronnois, 2 115 ha dont 1 438 de bois) est à 3 km SO de Niederbronn-les-Bains. La commune, dans le Parc des Vosges du Nord, est boisée aussi bien dans la plaine que sur le plateau gréseux. Elle avait absorbé Zinswiller entre 1974 et 1992, ce qui avait porté sa population à 2 300 hab. en 1975. Elle a perdu des habitants ensuite, mais en a regagné 150 depuis 1999. Elle est limitrophe du département de la Moselle. Le village est au pied du talus du plateau de grès; il est prolongé vers Niederbronn par les maisons du quartier de Gerstenfeld, au sud par le hameau de Kestenmuehle et un petit centre de loisirs avec camping, et va jusqu’à la Zinsel en englobant le faubourg nord de Zinswiller. La partie sud-est dans la plaine est occupée par la forêt de Frohret. Le territoire s’étend largement sur les reliefs du plateau, recouverts par la forêt domaniale de Niederbronn et dont ressortent les sommets du Wasenkœpfel (526 m) et de l’Immenkopf (493 m); au-delà, à 463 m sont les cols de l’Ungerthal et d’Holdereck, où passe une route forestière. Il atteint au nord la vallée du Falkensteinerbach et le hameau de Breitenwasen qu’elle partage avec Niederbronn.

Zinswiller (770 Zinswillerois, 714 ha), 6 km SO de Niederbronn-les-Bains, est au débouché de la Zinsel dans la plaine. Elle est dans le Parc des Vosges du Nord et connue pour ses rochers pittoresques; une usine De Dietrich y est un gros producteur d’appareils en acier vitrifié, notamment de cuves pour l’industrie chimique (320 sal.). La commune avait fusionné avec Oberbronn entre 1974 et 1993. Elle avait eu jusqu’à 1 050 hab. en 1911 mais sa population reste stable depuis les années 1930; elle a des commerces et services de base. Le centre villageois est sur la rive droite de la Zinsel et se complète des hameaux de Haeselbach et Mattenberg au sud-est; un faubourg s’est développé sur la rive gauche près des usines mais relève du ban d’Oberbronn, dont la limite atteint la Zinsel. Au sud dans la plaine, le territoire a quelques bois, ainsi que sur le relief à l’ouest, où toutefois la commune ne dispose que d’une surface réduite, au sud du cours de la Zorn.

Offwiller (810 Offwillerois, 1 592 ha dont 907 de bois), 9 km au SO de Niederbronn-les-Bains, est limitrophe du département de la Moselle. Le village est au pied du talus des Vosges du Nord et la commune est dans le Parc; musée d’arts et traditions, vaste forêt communale; +50 hab. depuis 1999. Le ban est très étendu dans la plaine, frôlant au sud les maisons de Bischholtz. Il monte à 420 m sur le plateau boisé occupé par la forêt d’Offwiller, et la vallée du Rothbach fixe sa limite occidentale. «Offwiller est l’une des rares communes de France à avoir maintenu envers et contre tout le rite païen du Schieweschlawe [lancement nocturne de disques de bois enflammés, à l’équinoxe de printemps] […] La vie du village est rythmée tout au long de l’année par de nombreuses fêtes et manifestations» (site officiel de la commune).

Rothbach (470 Rothbachois, 799 ha dont 309 de bois), 11 km SO de Niederbronn-les-Bains, a son village juste au pied du talus à côté d’Offwiller, au débouché du Rothbach, des deux côtés du ruisseau. Le ban ne s’étend guère que vers l’ouest, où il monte sur le relief jusqu’au-delà de la Bruderthal en englobant la grosse butte du Seelberg (375 m). Il inclut au pied du relief les hameaux occidentaux de Seelhof, Steig et Laeschmuehle. Des carrières de grès vosgien sont exploitées sur le versant gauche du Rothbach (Loegel, 20 sal.). La population a baissé de 40 hab. depuis 1999.

Gumbrechtshoffen (1 180 Gumbrechtshoffenois, 574 ha), 7 km au sud de Niederbronn-les-Bains, est au bord de la Zinsel du Nord, juste à l’ouest de Gundershoffen; l’ancienne commune de Gumbrechtshoffen-Niederbronn a absorbé Gumbrechtshoffen-Oberbronn en 1945 et, de ce fait, raccourci son nom; mais sa population n’a guère crû depuis. L’habitat comporte trois éléments: le village principal sur la route et la rive gauche de la rivière, un faubourg outre-Zinsel au sud, un lotissement annexe au nord, Scheuermatt. La population a décrû de 60 hab. depuis 1999.

Uttenhoffen (210 hab., 195 ha) est 8 km au sud de Niederbronn-les-Bains au bord de la Zinsel, rive droite, sur la route de Haguenau; maisons à colombage. Le petit finage est limité au nord et à l’est par le cours de la Zinsel.

Mietesheim (680 Mietesheimois, 849 ha dont 235 de bois), 9 km au sud de Niederbronn-les-Bains, a son finage borné à l’est par la Zinsel du Nord et quelques bois au sud; ambulances Donnerwirth (35 sal.). Une fête du raifort rappelle que ce légume aurait été introduit en France par Mietesheim, à partir de l’Ukraine. Au village se trouve la coopérative Alsaraifort, qui groupe une trentaine de producteurs dispersés et produit sous la marque Raifalsa. Le finage est limité à l’est par le cours de la Zinsel du Nord et comprend au sud un grand bois contigu à celui du camp de Neubourg. La population s’est accrue de 120 hab. depuis 1999.


Gundershoffen

(3 760 Gundershoffenois, 1 755 ha dont 325 de bois) est une commune du Bas-Rhin dans le Pays de Niederbronn-les-Bains, 17 km au NO de Haguenau, sur la Zinsel à l’orée du parc des Vosges du Nord, juste en aval de Reichshoffen et Niederbronn. C’est un centre industriel en développement, avec une gare. Les ateliers Tryba, fondés en 1980 par Joseph Tryba, emploient 400 salariés à la fabrication, la distribution et la pose de fenêtres en plastique pvc (avec leurs filiales locales AFP et Norba); le groupe, devenu Atrya, occupe 1 650 salariés en Europe et a son siège à Gundershoffen. En outre, biscuits apéritifs Boehli (bretzels, 65 sal., groupe Meckert); ensembles électroniques Acea (65 sal.); métallerie Alpi (55 sal.); informatique Atwin (35 sal.); magasin Super U (100 sal.).

La commune a absorbé en 1973 les anciens villages de Griesbach au SE, de Schirlenhof et Eberbach au NE, ce dernier longeant l’Eberbach. Elle comprend ainsi les haras de Leichenberg et le hameau d’Ingelshof dans les collines orientales. Son finage actuel atteint à l’est l’Eberbach et inclut une grande part du Grosser Wald au nord-est. Le bourg est sur le bord gauche (oriental) de la vallée du Falkensteinbach, qui conflue avec la Zinsel du Nord. Leur plaine commune supporte la voie ferrée et la D1062 et a reçu tout un ensemble d’activités plus une cité ouvrière, formant le quartier d’Eulenberg. Le bourg lui-même s’est étoffé le long de la route de Reichshoffen (Loehl), vers le sud (les Platanes) et vers l’est (les Quatre Vents). La population a crû ensuite (2 700 hab. en 1975), du moins jusqu’en 1999.


Mertzwiller

(3 390 hab., 696 ha dont 294 de bois) est une commune du Bas-Rhin dans le Pays de Niederbronn-les-Bains, 10 km au NO de Haguenau au bord de la Zinsel du Nord. Son territoire est inséré dans la forêt, la limite communale s’arrêtant presque partout à l’orée des bois. La bourgade est dans le rayon d’action de la firme De Dietrich, dont une usine fabrique des radiateurs de chauffage central mais a été cédée au groupe BDR-Thermea dont le siège est aux Pays-Bas (730 emplois); volets roulants Soprofen (85 sal.), meubles Weber (25 sal.), métallerie Le Vérandier (25 sal.), bétons ISPE (30 sal.); installations électriques Pautler (25 sal.), logiciels ABW (25 sal.); travaux publics Colas (30 sal.). La ville a un collège public, un lycée privé De Dietrich, une maison de retraite; gare sur la voie ferrée de Strasbourg à Sarreguemines. La population a augmenté régulièrement depuis 1926 (2 200 hab.) et atteint 3 300 en 1975; la croissance s’est ralentie depuis et la commune a même perdu 160 hab. après 1999.


Niederbronn-les-Bains

(4 460 Niederbronnais, 3 140 ha dont 2 282 de bois), est un ancien chef-lieu de canton du Bas-Rhin dans l’arrondissement de Haguenau, 22 km au NO de la sous-préfecture, enclavé dans le parc des Vosges du Nord. La ville est juste au pied des reliefs, au débouché de la vallée encaissée du ruisseau de Falkenstein, affluent de la Zinsel par le Schwartzbach, par où se faufilent la route N62 et la voie ferrée vers Bitche et Sarreguemines. On y exploita jadis du minerai de fer: c’est le fief historique de la firme De Dietrich, qui y pratiqua le puddlage au 18e s. et qui, passée de la forge aux appareils ménagers, y conservait deux usines, 800 emplois au total en 2005.

Mais la firme a été peu à peu démantelée, cédant à Alstom l’usine de Reichshoffen en 1995, passant en 2000 sous l’autorité de la SIH (Société industrielle de Hanau, au groupe d’investissement ABN Amro), sortant de la bourse en 2001, cédant en 2002 des filiales à l’allemand Vossloh, puis vendant De Dietrich Thermique au néerlandais Remeha en 2004, l’ensemble fusionnant ensuite avec le britannique Baxi en 2009 sous le nom de BDR Thermea. Enfin, la Fonderie de Niederbronn (160 sal.) a été cédée par De Dietrich au groupe états-unien Secko en 2010. Ce qui reste de Dietrich s’est concentré à Mertzwiller. Les autres activités sont les fabriques d’emballages plastiques CSP (130 sal.) et de tuyaux plastiqus Kutting (30 sal.), la métallerie Ernst (55 sal.) et la mécanique MCN (25 sal.); l’intérim Manpower a 95 salariés.

Les bains ont été exploités par les Romains, puis restaurés par le comte de Hanau au 16e s., et encore par la famille De Dietrich au 18e s.; la station thermale est la seconde d’Alsace après Morsbronn. L’établissement thermal (bains Valvital, 25 sal.) est accompagné d’un casino municipal concédé au groupe Barrière (90 sal.). L’hôtel-restaurant Muller emploie 50 salariés. La source Celtic (25 sal.), ex-Lichteneck, reprise par le groupe alsacien Meckert-Diemer en 1999, débite annuellement 40 millions de litres et se lance dans la bière «bio».

La ville, initialement cantonnée à la vallée du Falkensteinerbach rive gauche, a débordé de toutes parts sur le piémont, s’entourant de cités ouvrières comme celles de Montrouge qui domine la ville sur un élément de bas plateau au nord, ou de Guirsberg au sud, proche de l’établissement thermal. Son territoire descend assez loin vers le sud à l’ouest de Reichshoffen, avec laquelle il partage une zone d’activités au bord de la D1062. Il atteint au nord-est la vallée encaissée du Schwartzbach, et inclut ainsi le hameau et le château de Jaegerthal au pied du relief, les écarts de Riesack sur le bas plateau, et un grand cimetière militaire allemand. Sur le relief, il inclut au nord le Finsterkopf (476 m), monte au Grand Wintersberg (580 m) accessible par une route et doté d’une table d’orientation, et abrite quelques maisons disséminées dans la profonde vallée du Falkensteinbach jusqu’au hameau de Breitenwasen.

Niederbronn a un collège public et un lycée professionnel privé De Dietrich, une maison de l’Archéologie, les ruines de l’épais château de Wasenbourg (13e s.), et elle se flatte d’une spécialité de boudin aux châtaignes. Sa population dépassait déjà 3 000 hab. au 19e siècle; elle est stable depuis les années 1960. L’«aire urbaine» Insee et l’unité urbaine sont données pour 13 000 hab. La ville est le siège de la communauté de communes du pays de Niederbronn-les-Bains (13 communes, 23 400 hab.).


Reichshoffen

(5 480 Reichshoffenois, 1 764 ha) est une commune du Bas-Rhin à 3 km au SE du chef-lieu, 18 km au NO de Haguenau. Elle appartient au petit bassin industriel de Niederbronn et bénéficie d’une extension locale du Parc des Vosges du Nord; en 1972, elle a absorbé au nord-est l’ancien village de Nehwiller-près-Wœrth (400 hab.). Reichshoffen est la commune la plus peuplée de la communauté du Pays de Niederbronn-les-Bains. Sa population est passée de 3 000 hab. au début du 20e s. à 4 000 en 1962, 5 000 en 1975; elle a encore gagné 210 hab. après 1999. Reichshoffen est un centre industriel qui fut déjà actif au 19e s. et qui conserve au château le siège du groupe De Dietrich, assorti de collections et archives gérées par une association; le groupe emploie dans la commune 80 personnes mais ses anciennes usines ont été cédées.

La commune abrite plusieurs établissements: fabrique de matériel ferroviaire (autorails) transférée du groupe De Dietrich à Alstom et passée de 1 300 à 780 sal.; fabriques d’infrastructures ferroviaires Cogifer, transférée de De Dietrich à l’allemand Vossloh (deux usines de 300 et 150 sal.); matelas à ressorts Treca (Alsace Bedding, groupe Adova, 90 sal.) à partir d’une tréfilerie-câblerie (d’où le nom Treca) venue de Puteaux en 1922 et reprise plus tard par Dunlop; bétons et travaux publics Fehr (180 sal.). La ville a aussi un Intermarché (75 sal.) et un supermarché Match (35 sal.), un centre d’aide par le travail de la fondation Sonnenhof; musée du Fer, collège public; gare, plan d’eau (pêche).

Le centre est au confluent du Schwartzbach qui vient du nord et du Falkensteinerbach qui vient du nord-ouest par Niederbronn. Il s’est agrandi de larges lotissements, notamment la Prairie au nord-est et Napoléon au sud-ouest. Trois zones d’activités flanquent l’agglomération à l’est, à l’ouest et au sud. À la pointe sud-ouest du ban se tient à l’écart le hameau de Lauterbacherhof, proche de Gundershoffen. La partie nord du ban est boisée, sauf autour de l’annexe de Nehwiller, dont le village aligne ses maisons sur deux routes. Le grand plan d’eau de Wolfartshoffen est retenu par un barrage de 1982 dans les bois au centre du finage, dans la vallée encaissée du Schwartzbach; il a sur sa rive un mirador d’ornithologie, un peu en aval une chapelle à pèlerinages. Le site de la fameuse bataille de 1870 est un peu plus à l’est, à Wœrth et Frœschwiller.

Le nouveau canton de Reichshoffen a 43 communes, 48 900 hab.