Fouras

(4 140 Fourasins, 951 ha) est une commune de la Charente-Maritime dans l’agglomération Rochefort-Océan, 15 km ONO de Rochefort. La ville occupe un cap entre la baie d’Yves au nord et l’estuaire de la Charente au sud, prolongé par une longue pointe rocheuse et tortueuse vers le NO jusqu’à la Fumée. C’est un port ostréicole, qui servit jadis de bastion défensif de Rochefort. Le fort la Pointe, élevé en 1672 en demi-cercle au SE de la commune, est sur la rive droite de la Charente et commandait l’entrée de l’estuaire; le fort Vauban, en ville côté sud, y fut construit dès le 11e siècle, et transformé par Vauban; un musée régional est aménagé dans son donjon de 30 m, qui date du 13e s. et a été refait vers 1480. Sur la pointe de la Fumée au NO du bourg se trouve le fort de l’Aiguille; au bout est l’embarcadère pour l’île d’Aix; à 1 800 m au-delà vers l’ouest, sur un îlot devant l’île d’Aix, le fort de l’Énet, en demi-cercle au bord du pertuis de ce nom, date des fortifications napoléoniennes de 1811.

Fouras est depuis longtemps livrée aux activités plus pacifiques de l’ostréiculture et du tourisme; on y pratique les bains de mer depuis les années 1850. La commune bénéficie de plusieurs petites plages; trois ports de plaisance, deux sur la côte nord qui regarde la baie d’Yves et un en ville sur la côte sud de la pointe, ont été aménagés mais n’offrent encore qu’une soixantaine de places. La commune compte deux villages de vacances et des colonies, ainsi qu’un casino du groupe Émeraude (40 sal.) dans un parc de chênes verts; deux campings; supermarché U (45 sal.). Le sud du finage est dans les marais au débouché de la Charente

Fouras a 1 900 résidences secondaires pour 1 800 principales. Elle est aussi la capitale de la production de naissain d’huîtres et dispose de nombreux bouchots; maison de retraite, Intermarché de 35 sal. Sa population était de 800 hab. dans la première moitié du 19e s., puis était montée à 2 000 vers 1900; elle a poursuivi sa croissance, passant à 4 000 hab. dès 1954, mais elle a décliné ensuite, avant d’augmenter à nouveau (+220 hab. depuis 1999).