Louhans

(6 570 Louhannais, 2 258 ha dont 273 de bois) est une sous-préfecture de Saône-et-Loire, 35 km au SE de Chalon-sur-Saône et 27 km à l’ouest de Lons-le-Saunier. Création burgonde du nom de Lovincum, dans un petit bassin de confluence où trois rivières de Bresse, la Blaine, la Vallière et le Solnan, rejoignent la Seille, Louhans est rapidement devenue un chef-lieu local et une ville de foires et marchés. Le centre-ville est juste à l’est du confluent Seille-Solnan, dans un rectangle de boulevards. Elle s’est étendue vers l’est dans le quartier de Châteaurenaud.

Ville fleurie (trois fleurs) et figurant parmi les «plus beaux détours», Louhans s’orne d’une rue de 157 arcades (14e-16e s.); collections de l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de 1669, plusieurs musées (du journal et de l’imprimerie, antenne de l’écomusée de la Bresse bourguignonne; des grands voyages ferroviaires); clinique du Val de Seille (40 sal.) et hôpital local (20 lits) avec soins de suite, maison de retraite la Louhannaise (50 sal.), collège et lycée polyvalent publics, collège-lycée privé, lycée agricole privé. Juste en amont sur la rive gauche du Solnan, piscines, aires de sports, base nautique et camping; petite île d’Amour sur la Seille au nord du centre. La ville reste marquée par les produits agricoles locaux: foires, marchés de volaille, institut bourguignon des foies gras, confrérie des poulardiers de Bresse.

Les principales usines de l’agglomération sont chez sa voisine Branges, dont elle est difficilement dissociable, ainsi que le volailler LDC. La ville a aussi des ateliers, dans un milieu plutôt mobile sinon fragile; le principal est celui des plastiques Mayetel du groupe bressois Mayet (boîtiers de téléphone mobile, 50 sal.). Louhans a un centre commercial Leclerc (120 sal.), un supermarché Carrefour (60 sal.); aide à domicile Selmad (AP, 55 sal.). Le club sportif de Louhans-Cuiseaux a une réputation certaine en football et emploie 45 personnes. Louhans a eu longtemps entre 4 000 et 4 500 hab.; elle était montée à 10 500 en 1975 à la suite d’une fusion avec ses voisines Branges et Sornay à l’ouest et Châteaurenaud au nord, mais les deux premières ont repris leur indépendance à peine six ans plus tard, laissant Louhans à 6 500 hab. en 1982; sa population fluctue depuis à ce niveau.

La commune est le siège de la communauté de communes de la Bresse Louhannaise Intercom’ (30 communes, 28 450 hab.). L’arrondissement a 67 000 hab., 88 communes; il correspond dans l’ensemble à la Bresse bourguignonne. L’unité urbaine de Louhans groupe 11 900 hab. (5 communes), l’aire urbaine en aurait 16 500 hab. (14 communes). Le nouveau canton de Louhans a 20 communes et 21 000 hab.