Malaucène

(2 850 Malaucéniens, 4 533 ha dont 2 388 de bois,) est un ancien chef-lieu de canton du Vaucluse dans l’arrondissement de Carpentras, 19 km au NNE de celle-ci au pied du Ventoux, dans la CA Ventoux-Comtat Venaissin. Elle a des traces de remparts et plusieurs portes, un beffroi, un cours semi-circulaire à vénérables platanes, une église fortifiée du début du 14e s., alors liée à la résidence d’été de Clément V et assortie d’un banc de pierre de 42 m de long. La ville est dans une petite plaine drainée vers l’Ouvèze et entourée de reliefs assez accusés, dont le crêt du mont Ventoux au sud-est et le massif des Dentelles de Montmirail à l’ouest.

Grâce à la fusion avec la commune de Veaux dans les années 1790, le finage de Malaucène s’étend assez loin au nord-est sur l’ubac boisé du Rissas et de la Plate, jusqu’à la rive gauche du Toulourenc; il atteint 1 156 m au pic du Comte. Il monte au sud en pointe sur la retombée du Ventoux dans la forêt domaniale de Malaucène (sentier botanique), jusqu’à une altitude de 809 m; il va à l’ouest jusqu’à la Crête de Saint-Amand où il atteint 642 m. Dans la montée du Ventoux, la chapelle mariale du Groseau est issue d’un ancien monastère fondé au 7e s. et refait au 11e s., près d’une belle source, où les papes d’Avignon venaient volontiers en été.

Malaucène était depuis 1520 le site d’une papeterie, qui a fabriqué des manchons pour filtres de cigarettes et a fait partie du groupe international Schweitzer-Mauduit (basé aux États-Unis) après être passée par Kimberly-Clark; elle employait 300 personnes mais a fermé en 2009. La commune a une spécialité de cerises du Ventoux, et une ferme de lamas avec petit tissage de laine; ses vignerons déclarent 338 ha de vignes. Elle a une maison de retraite, un centre de remise en forme Ventoux Provence (30 sal.) et une résidence de vacances Arts et Vie de 94 logements. La commune a eu jusqu’à 3 300 hab. dans les années 1850, 1 600 seulement en 1954; Sa population augmente depuis; elle n’a toutefois gagné que 270 hab. après 1999.